Avez-vous déjà pensé aux nombreuses utilisations que peut avoir un fer à repasser en association avec du papier d’aluminium ? Voici quelques idées sur ce que vous pouvez faire en cuisine avec ce duo inattendu.
Le fer à repasser, un outil très utile mais souvent détesté.
Le temps passé à repasser, le coût de l’utilisation du fer à repasser, sans parler de la chaleur en été. Il ne fait certainement pas partie des appareils électroménagers préférés de la plupart des gens. Pourtant, ses utilisations en dehors du repassage du linge peuvent vous surprendre. Voyons dans quels autres domaines il peut être utilisé, en particulier avec un allié de taille : le papier d’aluminium.
Le fer à repasser, aimé mais pas par tous.
Le premier brevet d’un fer à repasser électrique remonte à 1891, tandis que son prédécesseur était déjà utilisé vers 200 av. J.-C. Il n’était pas très différent des fers à repasser modernes, car il s’agissait d’un récipient plat avec une poignée contenant des charbons ardents, dont le fonctionnement était exactement le même qu’aujourd’hui, c’est-à-dire « lisser » les plis des tissus.
Aujourd’hui, l’utilisation du fer à repasser est souvent évitée autant que possible, que ce soit en raison de la corvée de repassage ou, surtout, pour réduire la consommation d’énergie, compte tenu des factures élevées.
De nos jours, il existe une grande variété de modèles de fers à repasser, à sec, à vapeur, avec chaudière et pour repassage vertical. Cependant, il suffit d’avoir un simple fer à repasser avec une plaque (et non pas celui pour le repassage vertical) à la maison pour pouvoir l’utiliser de manière vraiment utile.
Papier d’aluminium et fer à repasser : à quoi sert cette combinaison ?
Il existe en effet de nombreuses utilisations alternatives du fer à repasser, de la plastification des photos aux réparations de sols et de meubles en bois. Aujourd’hui, nous verrons comment l’utiliser avec l’aide du papier d’aluminium.
En effet, l’aluminium, étant un excellent conducteur, se prête très bien à être chauffé pour des utilisations alternatives, principalement en cuisine.
Il arrive très souvent d’ouvrir un sac de chips ou de bonbons et de ne pas avoir de moyen de le refermer correctement, ou tout simplement de l’ouvrir de manière incorrecte. Au lieu de transférer tout le contenu dans un autre sac en plastique, vous pouvez utiliser le fer à repasser et de l’aluminium. Comment ? C’est très simple. Il vous suffit d’utiliser une feuille d’aluminium pour recouvrir les bords du sac en plastique que vous souhaitez sceller, puis de passer le fer à repasser par-dessus pour souder parfaitement le sac. Cette méthode peut bien entendu être utilisée avec n’importe quel sac en plastique, pas seulement avec de la nourriture, et elle aidera à mieux conserver les produits.
Une autre utilisation du fer à repasser en cuisine avec du papier d’aluminium concerne directement la nourriture.
C’est certainement très utile dans des situations où vous n’avez pas de four ou de cuisinière pour réchauffer la nourriture, comme dans les chambres d’hôtel, où un fer à repasser est souvent fourni.
Dans ce cas, vous devrez faire très attention à ne pas vous brûler. Vous devrez en fait retourner le fer de manière à ce que la plaque chaude soit dirigée vers le haut. Assurez-vous que le fer est stable et ne bascule pas, et si nécessaire, vous pouvez le poser dans une boîte ou une corbeille à fruits, en veillant toujours à ce que la plaque ne brûle rien.
Une fois le fer en sécurité, allumez-le à la température maximale et attendez qu’il chauffe. Ensuite, toujours avec la plus grande prudence, vous pourrez poser une feuille d’aluminium (ou même une plaque en aluminium) sur la plaque et réchauffer votre nourriture en très peu de temps. Faites toujours très attention lors de l’utilisation de cette méthode, car même l’aluminium lui-même, en tant que bon conducteur, a tendance à brûler !