Taches de graisse sur les vêtements ? Aucun problème, voici comment les éliminer en quelques minutes sans avoir besoin de la machine à laver.

Il arrive souvent de tacher de petites parties de vêtements ou de chemises de graisse. Utiliser la machine à laver pour une petite tache serait dommage, sans compter qu'il faudrait ensuite attendre le séchage. Comment faire pour résoudre rapidement le problème sans avoir à recourir à une machine à laver ?

Les taches de graisse sur les vêtements

Il arrive souvent, par un éclaboussure ou par inadvertance, de se tacher avec de l'huile. Parfois, la tache est minuscule, mais elle reste toujours bien visible. Souvent, malgré les lavages en machine, la tache persiste, rendant la situation encore plus frustrante.

En effet, les taches de graisse sont parmi les plus difficiles à enlever des , en particulier si l'on ne parvient pas à agir rapidement. Comment faire pour remédier à cela et peut-être éviter un lavage en machine pour une petite tache d'huile ?

Il existe de nombreuses de que tout le monde ne connaît peut-être pas, mais qui sont très utiles en cas de taches de graisse.

La première chose à faire est d'intervenir dès que possible. Il sera utile d'absorber l'excès d'huile avec du papier absorbant de cuisine, afin de limiter les dommages dans les fibres du tissu.

Ensuite, vous pouvez agir avec différents , facilement disponibles dans la cuisine ou ailleurs dans la .

Les « ingrédients » contre les taches de graisse

Ce sont tous des remèdes à utiliser individuellement, il vous faudra donc en choisir un et ne pas les mélanger. Ils impliquent l'utilisation de sel, de jus de citron, de de vin blanc, de ou de fécule de maïs. Voyons comment utiliser chacun de ces ingrédients pour éliminer les taches de graisse.

Le sel est connu pour ses absorbantes. Il suffira de saupoudrer du sel fin directement sur la tache et d'attendre au moins 10 minutes. Ensuite, vous pourrez tremper la partie concernée dans de l'eau avec un détergent pendant une heure, puis rincer.

Le jus de citron s'avère également très utile, étant un dégraissant naturel. Il suffit de prendre une tranche de citron et de la frotter sur la partie grasse. Vous pouvez aussi utiliser du jus de citron, mais le résultat sera un peu plus lent. Ensuite, vous devrez immerger la partie dans de l' pour éliminer le jus de citron du tissu.

Tout comme le citron, le vinaigre est un excellent dégraissant. Il est excellent pour éliminer les taches des tissus et des surfaces, c'est pourquoi il est souvent recommandé de l'ajouter à la lessive. En cas de taches, vous pourrez appliquer le vinaigre directement sur la zone concernée, en tamponnant avec un coton ou un chiffon, puis laisser agir pendant une demi-heure. Ensuite, il suffira de rincer le vêtement à l'eau tiède avec un détergent pour voir la tache disparaître.

Le bicarbonate de soude est l'un des meilleurs ingrédients pour éliminer la graisse. Vous pouvez le mélanger avec un peu de vinaigre de vin pour bien frotter la tache, le résultat est garanti.

On ne le croirait pas, mais même la fécule de maïs est excellente pour les taches de graisse. Étant une poudre, il suffira d'en saupoudrer un peu sur la tache et d'attendre qu'elle sèche pour ensuite la frotter à sec.

Les produits ménagers pour éliminer les taches de graisse

Non seulement des ingrédients de cuisine, mais aussi d'autres types de produits, qui peuvent souvent être très utiles. Parmi ceux-ci, on trouve l'alcool, la poudre de talc, la craie et le liquide vaisselle.

L'alcool, en premier lieu, est l'une des meilleures astuces pour éliminer les taches de graisse, car il agit comme un « attrape-taches ». Il vous suffira d'en verser un peu sur la tache, de laisser agir quelques minutes, puis de nettoyer la zone avec de l'eau et du détergent.

La poudre de talc, comme la fécule de maïs, est une poudre qui absorbe le liquide. Ici aussi, il suffira d'en saupoudrer un peu directement sur la tache, puis de frotter vigoureusement une fois qu'elle est sèche.

Tout comme la poudre de talc, la craie, bien qu'en forme solide, est une substance poudreuse qui aide à absorber les taches d'huile. Dans ce cas, vous pourrez frotter la tache en utilisant une petite , puis bien nettoyer la zone avec de l'eau et du détergent une fois terminé.

Dernier allié, et le plus inattendu, contre les taches de graisse, le liquide vaisselle. Vous devrez faire attention avec lui, car il pourrait être excessivement agressif, il vaut donc mieux l'éviter sur des articles très délicats. Il suffira de verser un peu de liquide vaisselle sur la tache, de frotter avec les doigts, puis de rincer la partie à l'eau tiède.

Toutes ces astuces peuvent facilement être utilisées en dehors de la maison, car il vous suffira de travailler uniquement sur la zone à traiter et vous n'aurez pas besoin d'un lavage complet en machine.