Non seulement dans les recettes, ma connaissait 7 autres utilisations du laurier et l’exploitait à chaque occasion possible. Vous trouverez ici un article approfondi si vous souhaitez mieux ce que nous considérons aujourd’hui comme une simple épice.

Ses connaissances étaient transmises de mère en fille et étaient anciennes, riches de cette sagesse populaire qui trouve toujours confirmation dans la science.

Aujourd’hui, on sait que les précieuses feuilles de cette plante aromatique contiennent de la vitamine A et C, bénéfiques pour la peau, des sels minéraux tels que le calcium, le sélénium, le magnésium, le fer et le cuivre, qui renforcent les , des huiles essentielles favorisant la détente nerveuse, et de nombreuses autres microparticules bénéfiques.

À son époque, cependant, toutes ces choses n’avaient pas encore été révélées ou découvertes. On procédait par essais et erreurs, et elle avait trouvé dans le laurier un allié fidèle pour sa beauté, sa et son bien-être.

J’ai appris à m’en servir grâce à elle, et aujourd’hui je veux partager avec vous certains de ses secrets.

Vous êtes curieuses ? Commençons !

Les 7 utilisations du laurier que j’ai apprises de ma grand-mère peuvent être réalisées indifféremment avec des feuilles fraîches ou sèches.

Commençons par celles liées aux soins de beauté.

Les 4 utilisations du laurier pour les cheveux

Préparons une décoction avec 5 pour 250 ml d’eau. Portons à ébullition dans une casserole, cuisons pendant une vingtaine de minutes. Laissons refroidir et filtrons le liquide.

Avec cette préparation, nous pouvons résoudre 4 problèmes capillaires.

En cas de pellicules ou de chute de cheveux, ses bénéfiques peuvent contribuer à oxygéner le cuir chevelu, en le débarrassant des cellules mortes et de l’excès de sébum, favorisant ainsi la croissance de nouveaux bulbes forts et sains. Versez la décoction dans un vaporisateur et pulvérisez-la sur les racines après le lavage de la nuque. Ne rincez pas.

Si, en revanche, vous souhaitez des cheveux plus lisses, vous pouvez éliminer l’effet crépu en appliquant la décoction comme un masque capillaire avant le shampooing. Laissez agir pendant une dizaine de minutes.

Vous voulez les assombrir légèrement et les rendre brillants et sains ? Essayez d’appliquer notre tisane sur les longueurs ; laissez reposer pendant un quart d’heure, puis rincez seulement à l’eau.

Une ancienne contre les poux consiste à préparer une décoction avec 50 grammes de feuilles de laurier dans 400 ml d’eau. Faites cuire jusqu’à réduire de moitié, éteignez le feu et laissez refroidir complètement. Avec le liquide filtré, massez le cuir chevelu, puis humidifiez également les cheveux et laissez agir cette solution pendant 3 heures avant de vous laver la tête.

Le tonique anti-âge

Pour lutter contre le vieillissement, ma grand-mère préparait un tonique facial à base de laurier qu’elle utilisait tous les soirs pour ses propriétés adoucissantes. Elle faisait bouillir 5 feuilles de laurier dans 500 ml d’eau. Elle filtrait et attendait que le liquide soit bien froid, puis le transférait dans un flacon et tamponnait son visage propre le soir avant de se coucher.

L’antistress

Pour lutter contre l’, la et la tension, nous pouvons préparer une décoction relaxante avec 3 feuilles de laurier dans 250 ml d’eau. L’huile essentielle contenue dans ses feuilles est un calmant efficace et favorise l’endormissement.

Non seulement cela, mais cela pourrait aussi favoriser la perte de poids. Je vous laisse un lien intéressant ici.

L’insectifuge naturel

L’arôme du laurier est très désagréable pour les insectes. Nous pouvons utiliser sa propriété de répulsif naturel pour les éloigner de notre en laissant simplement quelques feuilles aux endroits stratégiques, ou en laissant tomber quelques gouttes d’huile de laurier près des portes et des fenêtres. Ils ne franchiront plus le seuil !

N.B : Avant de prendre tout remède naturel, il est toujours préférable de consulter votre médecin de confiance.