L’origan est une plante aromatique aux mille propriétés à découvrir. Les jeunes feuilles, une fois séchées, peuvent être utilisées pour enrichir les préparations, que ce soit pour les plats principaux ou les accompagnements.
En particulier, l’origan se marie bien avec la tomate, c’est pourquoi il est utilisé pour assaisonner la pizza napolitaine, ajouté à la sauce tomate pour les bruschettas ou pour les pâtes.
En général, l’origan se marie avec presque tout, que ce soient les légumes, la viande, le poisson, et ainsi de suite.
L’origan, où il pousse bien et comment le conserver
Ses propriétés sont nombreuses, toutes utiles et variées, mais toutes plus intéressantes les unes que les autres. Dans la nature, la plante d’origan atteint 80 cm de hauteur, elle pousse particulièrement dans les zones chaudes et résiste bien au froid.
L’origan est généralement présent dans la garrigue méditerranéenne, vous pouvez le cultiver directement chez vous, puis faites sécher les feuilles en créant des bouquets et en les plaçant à l’abri de la lumière directe du soleil, mais dans un endroit bien ventilé.
Enfin, conservez l’origan dans des récipients en verre hermétiques, et le tour est joué. De cette manière, vous pouvez toujours l’utiliser à tout moment pour assaisonner n’importe quel plat sans craindre qu’il ne se gâte.
Action antiparasitaire : voici comment utiliser les feuilles d’origan
En ce qui concerne la plantation de l’origan, elle se fait en février. Vous pouvez faire pousser la plante en pot ou directement dans le sol du jardin. Pas besoin de précautions particulières, il est essentiel seulement de veiller à ce qu’il n’y ait pas de stagnation d’eau, car l’humidité peut tuer la plante.
L’origan a une action antiparasitaire puissante, vous pouvez donc saupoudrer quelques feuilles sur le rebord des fenêtres ou près de la zone où se trouvent les fourmis pendant l’été pour les tenir autant que possible à distance.
Les multiples propriétés de l’origan
En général, il est riche en vitamine C, renforce le système immunitaire et combat les radicaux libres. Il a également un puissant effet antioxydant et anti-inflammatoire, ce qui permet de maintenir un organisme jeune pendant longtemps. De plus, il est riche en sels minéraux, en calcium, magnésium et fer.
Il lutte contre les états inflammatoires de toutes sortes, même les plus graves, améliore la circulation sanguine et est même utilisé pour les massages drainants ou pour renforcer les cheveux faibles, les rendant immédiatement beaux et brillants.
Une feuille d’origan peut agir contre l’inflammation de l’oreille, voici comment
En ce qui concerne l’alimentation, il est déconseillé aux personnes souffrant d’ulcères ou de gastrite, car il peut causer des problèmes assez gênants qui sont difficiles à résoudre rapidement.
Cependant, en ce qui concerne les problèmes de santé, si vous ressentez de l’inconfort ou de la douleur à l’oreille, quelle qu’en soit la cause, il existe un remède qui, bien que banal ou absurde, fonctionne vraiment.
Il faut prendre une feuille d’origan et la brûler sur la cuisinière ou sur le gaz. Tenez-la au-dessus de la flamme pendant quelques secondes en veillant à ne pas vous brûler les doigts, puis dès que vous voyez qu’elle commence à changer de couleur, déplacez la feuille vers l’oreille.
Elle commencera à libérer le liquide qu’elle contient à l’intérieur, que l’on peut décrire comme miraculeux. En quelques instants, le liquide de la feuille d’origan fera disparaître l’inconfort, qui ne sera plus qu’un mauvais souvenir.
Il y aura probablement encore un peu de liquide miraculeux à l’intérieur de la feuille, il est donc recommandé d’utiliser le reste directement à l’extérieur de l’oreille et de le conserver.
De cette manière, vous pouvez pleinement profiter des propriétés anti-inflammatoires de la feuille d’origan et de toutes ses propriétés exceptionnelles. Certaines personnes, quelque part dans le monde, évitent d’utiliser des médicaments et traitent tous les troubles avec les dons de la nature.