Le charbon actif est souvent associé à des régimes ou à des remèdes pour la . Pourtant, c'est aussi un excellent remède pour les problèmes domestiques. Voici quelques-uns de ses meilleurs usages.

On entend de plus en plus parler de charbon actif ou charbon végétal. Facilement disponible même dans les supermarchés, il est souvent utilisé comme complément alimentaire, en particulier pour ses gastro-intestinales. Ces derniers temps, on trouve également du pain et des petits pains au charbon végétal, reconnaissables à leur couleur noire. Cependant, peu de gens savent qu'il peut être utilisé à de multiples fins à la maison. Voici quelques-unes des meilleures utilisations.

Qu'est-ce que le charbon actif ?

Le charbon actif, également connu sous le nom de charbon végétal, est un poreux obtenu à partir du de divers types de bois. Sa composition et sa porosité sont obtenues en soumettant différents types de bois à une combustion à très haute érature, sans utilisation de flamme. Ses principales utilisations sont dans le domaine médical et pharmaceutique, et il se présente généralement sous forme de comprimés ou de poudre sombre, sans saveur et inodore.

En plus des propriétés absorbantes dues à sa porosité, le charbon actif est également connu pour être un excellent antidote. Aujourd'hui, nous verrons comment nous pouvons utiliser le charbon actif à la maison, en exploitant son action contre les mauvaises odeurs.

Le charbon actif contre les mauvaises odeurs

En raison de ses excellentes propriétés absorbantes dues à sa porosité, le charbon actif est parfait pour capturer et retenir tout type d'odeur désagréable. Il suffit de penser, par exemple, que la plupart des litières pour chats utilisent des filtres au charbon actif pour éviter la dispersion des mauvaises odeurs. Il existe également des semelles à base de charbon actif sur le marché, à insérer dans les chaussures, pour éviter l'accumulation de mauvaises odeurs.

À la maison, il y a généralement deux endroits où les mauvaises odeurs aiment s'installer : le réfrigérateur et la salle de bains. Le premier en raison d' à odeur ou périmés, le second en raison de son utilisation ou de la remontée des mauvaises odeurs des ou de l'.

En ce qui concerne le réfrigérateur, le charbon actif vous aidera à éliminer les odeurs d'aliments forts ou avariés. Avant de commencer, il est nécessaire de nettoyer soigneusement le réfrigérateur. Ensuite, il suffit de placer du charbon actif dans un bol et de le mettre dans le réfrigérateur sans le couvrir. Quelques heures suffiront pour que le charbon actif agisse et élimine les mauvaises odeurs.

De même, dans la salle de bains, il peut être utilisé de la même manière. Si la pièce est grande, répartissez-le dans quelques bols pour que le charbon actif puisse agir au mieux. Un autre endroit où les mauvaises odeurs peuvent souvent s'accumuler est l'armoire. Souvent, les anciennes armoires peuvent dégager une odeur de renfermé ou de moisi. Dans ce cas, en plus de disposer du charbon actif dans un bol, vous pouvez ajouter des huiles essentielles pour laisser une odeur agréable dans l'armoire.

Les autres utilisations du charbon actif

Si vous n'avez jamais utilisé le charbon actif à la maison, vous serez étonné de découvrir à quel point il peut être utilisé pour de nombreuses autres choses. L'une de ses principales propriétés est de servir de barrière contre la moisissure qui peut se former dans les endroits les plus humides. Si vous avez eu des problèmes d'humidité ou craignez la formation de moisissure dans la cuisine ou la salle de bains, il vous suffira de mettre quelques pastilles de charbon actif dans un récipient. Ainsi, l'excès d'humidité sera capturé et absorbé. Si la moisissure est déjà présente, vous devrez la retirer de manière efficace et définitive avant d'utiliser le charbon actif. Bien sûr, la durée de vie du charbon actif n'est pas éternelle, il est donc nécessaire de se rappeler de changer les pastilles de temps en temps.

Non seulement à la maison, mais aussi dans la routine de beauté. Le charbon actif se révèle être un excellent allié de la peau en agissant comme un gommage naturel.

La pour obtenir un produit de soin est très simple : il vous faut des comprimés de charbon actif, de l'huile d'amande et du sucre. Écrasez bien 3 comprimés de charbon actif, puis ajoutez une cuillère à soupe d'huile d'amande et une cuillère à soupe de sucre. Mélangez jusqu'à obtenir une substance pâteuse à appliquer sur le visage en mouvements circulaires. Laissez agir pendant 10 minutes et rincez à l'eau tiède. Les avantages de ce gommage seront une peau propre en profondeur et sans impuretés.

Une autre façon d'utiliser le charbon actif pour les soins de la peau est sous forme de masque pour le visage. Dans ce cas, vous aurez besoin de miel et d'une demi-tasse de camomille. Ici encore, il sera nécessaire d'écraser soigneusement 3 comprimés de charbon actif, puis d'ajouter 2 cuillères à soupe de miel et une demi-tasse de camomille. Mélangez bien, puis appliquez le mélange à l'aide d'un pinceau. Après 10 minutes, rincez à l'eau tiède en utilisant une éponge pour le visage. Le résultat sera une peau lisse et plus éclatante.