Le gâteau éponge, comme tout le monde le sait, est une base tellement polyvalente qu’il peut être utilisé pour n’importe quel , en particulier pour les gâteaux, mais si vous ne parvenez pas à le rendre , vous n’obtiendrez pas un bon résultat. Cependant, cela ne se produit pratiquement jamais avec le gâteau à l’orange, car avec cette , le gâteau éponge est non seulement aéré, mais grâce à une délicieuse couche de crème, il reste très moelleux.

En fait, servir ce dessert, c’est obtenir un succès sans précédent. Car il plaira énormément à tout le monde et il est probable qu’il ne restera pas la moindre miette. Certainement, le gâteau sera apprécié aussi bien par les adultes que par les , et ces derniers auront à leur disposition une petite douceur saine et authentique avec laquelle faire un petit ou un super .

En revanche, les adultes l’apprécieront aussi car il est si léger qu’il permet de ne pas prendre de poids, tant il est vrai que le nombre de calories contenu dans chaque portion n’est pas du tout élevé. Sans oublier que la préparation n’est pas si difficile, c’est pourquoi même ceux qui ratent généralement la cuisson de la pâte peuvent essayer.

Recette de la tarte crémeuse à l’orange, ultra moelleuse et délicieuse

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 35-45 minutes
Temps total : 1 heure
Portions : 8
Calories : 160 par portion

Ingrédients

200 ml d’eau bouillante
120 g de
60 g de substitut de sucre à la stévia (ou 120 g de sucre normal)
45 g de beurre
35 ml de jus d’orange
25 g d’amidon de maïs
7 g de levure chimique
0,5 g de zeste d’orange râpé
4 œufs
2 gouttes de jus de citron
0,5 cuillère à de sel

Ingrédients pour la crème

150 ml de jus d’orange
30 g de substitut de sucre à la stévia (ou 65 g de sucre normal)
15 g d’amidon de maïs
2 jaunes d’œufs
1,5 cuillère à café de zeste d’orange râpé

Préparation

Préparation du gâteau éponge

Versez de l’eau dans un petit bol, placez un verre en verre avec le beurre à l’intérieur et attendez qu’il fonde complètement.
Râpez ensuite le zeste d’orange dans le beurre et ajoutez-y le jus, puis mélangez avec une petite cuillère et réservez.
Ensuite, cassez les œufs, séparez les jaunes des blancs, commencez à battre ces derniers en neige avec un batteur électrique et ajoutez le substitut de sucre à la stévia (ou le sucre) à mesure.
Ajoutez les gouttes de citron, mélangez et incorporez les jaunes restants un par un, en travaillant la préparation entre chaque ajout.
Une fois que vous avez obtenu une préparation claire et mousseuse, tamisez et ajoutez la farine, la levure, l’amidon de maïs et le sel, puis mélangez le tout à l’aide d’une spatule de cuisine.
Après cela, mettez deux cuillerées de préparation dans le beurre, puis mélangez bien avec une cuillère, puis ajoutez-le petit à petit à votre préparation.
Mouillez le fond d’un moule rond à charnière, garnissez-le d’une feuille de papier sulfurisé, versez-y la préparation et nivelez-la.
Ensuite, mettez à cuire dans un four bien chaud à 180°C pendant 35-45 minutes, une fois prêt, retirez-le du moule et laissez-le refroidir.

Préparation de la crème

Mettez le jus d’orange dans une casserole, ajoutez le zeste et le substitut de sucre à la stévia (ou le sucre), puis mélangez à l’aide d’une cuillère.
Dans une petite casserole à part, versez les jaunes d’œufs avec l’amidon de maïs, battez-les avec un fouet à main et filtrez et ajoutez le jus d’orange.
Remuez constamment et allumez le feu, faites cuire jusqu’à ce que la préparation épaississe, lorsque la crème est prête, versez-la dans un bol, couvrez-la de film plastique et laissez-la refroidir.

Comment assembler le gâteau

Reprenez le gâteau éponge, coupez-le en deux, transférez le fond sur un plat de service, garnissez-le de crème à l’orange et recouvrez-le du chapeau.
Enfin, saupoudrez de sucre glace, décorez d’une tranche d’orange au centre et servez.