Durant les soirées hivernales, lorsque le froid se fait ressentir, l'envie de déguster quelque chose de chaud et est inévitable, car malgré tout, les ont leur importance. De plus, il arrive plus souvent qu'on ne le pense d'avoir peu d' à la , et beaucoup ne savent pas comment préparer un dîner délicieux.

C'est pour cette raison que la sauce crémeuse de peut être la parfaite dans de tels cas. En effet, c'est un plat principal absolument exceptionnel qui vous surprendra agréablement. De plus, c'est une préparation vraiment polyvalente, car elle peut être utilisée pour assaisonner vos plats ou tout simplement être dégustée en avec un plat de poisson ou de viande.

Recette de la sauce crémeuse de courgettes, une touche pour tout!

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps total : 50 minutes
Portions : 4
Calories : 150 par portion

Ingrédients

230 ml de lait
30 ml d'huile d'olive
15 g de concentré de tomate
15 g de paprika en poudre
9 courgettes (ou une petite jaune si préféré)
2 gousses d'ail finement hachées
Sel et poivre selon le
Persil haché à volonté
Basilic haché à volonté

Préparation

Commencez par nettoyer les courgettes sous un filet d'eau, coupez les extrémités et coupez-les en dés.
Transférez ensuite les légumes dans un bol, ajoutez l'huile, le paprika et le sel, puis mélangez à l'aide d'une cuillère en bois pour bien les enrober.
Ensuite, en veillant à réduire les courgettes en purée, transférez-les dans un plat en céramique et enfournez pendant 25 à 30 minutes à 200°C.
Pendant ce temps, versez le lait dans une casserole, ajoutez l'ail, le concentré de tomate, le persil, le basilic, le sel et le poivre.
Ensuite, allumez le feu et portez à ébullition en mélangeant adéquatement.
Enfin, une fois les courgettes prêtes, incorporez-les à la préparation laitière, mélangez bien et laissez cuire encore 1 à 2 minutes.
Avant de servir, versez la sauce dans des assiettes creuses et dégustez-la bien chaude.

Notes et conseils

Cette sauce crémeuse de courgettes est délicieuse servie avec du pain grillé, ou même sur des bruschettas, mais elle peut également être utilisée comme assaisonnement pour les ou comme simple accompagnement.