Une sensationnelle découverte concernant le romarin changera à jamais votre façon de l'utiliser. Ne le cuisez jamais au four car cela pourrait être nocif.

Le romarin est certainement l'une des épices les plus utilisées dans nos cuisines. Il est indispensable car, un peu comme le persil, il se marie bien avec tout. Excellent pour aromatiser les rôtis, le poulet et les de terre, certaines personnes choisissent d'avoir quelques sur leur balcon ou dans leur pour en avoir toujours sous la main.

Cultiver du romarin est assez simple, c'est une plante très résistante qui se propage facilement. Un simple brin à tremper dans l'eau pendant environ deux semaines suffit pour faire pousser les racines et le planter dans un pot. Il n'a pas besoin de beaucoup d'eau, ni de lumière excessive.

C'est une plante adaptée même pour ceux qui n'ont pas la main verte mais veulent s'essayer à la culture d'herbes aromatiques. Mais revenons à l'utilisation du romarin, cet assaisonnement par excellence sur lequel des études ont été menées récemment. Si jusqu'à présent vous aviez l'habitude de le manger une fois cuit, il est peut-être temps d'arrêter.

Selon les résultats des dernières études, il semble que cela puisse être nocif. Alors faites attention.

Le romarin peut être cancérigène

L'acte classique d'aromatiser un rôti avec du romarin, qu'il soit frais ou sec, est très répandu. En plus des rôtis, il est utilisé pour assaisonner une variété de plats, des pommes de terre au four aux légumes, qu'ils soient cuits au four ou à la poêle. Cependant, il semble que manger du romarin cuit puisse être nocif.

Lorsque le romarin est cuit au four, il stimule la formation d'hydrocarbures potentiellement très cancérigènes pour les humains. Le romarin pourrait-il être responsable du développement de cellules cancéreuses ? Pas exactement.

L'important, ce sont les quantités

Le romarin peut être une substance cancérigène seulement s'il est consommé de manière continue et constante. Sinon, il ne peut pas causer de maladie au corps humain. Comme c'est souvent le cas, la réponse réside dans la quantité du produit que l'on utilise.

Ajouter une branche de romarin à votre rôti ne sera en aucun cas nocif. Donc, seuls des risques sont pris s'il est utilisé de manière excessive, sinon rien de quoi s'inquiéter.