Il thon en boîte est indéniablement un aliment fantastique auquel beaucoup ne peuvent certainement pas renoncer. Cependant, il serait préférable de le faire. Voici pourquoi.

Disons-le franchement, il est extrêmement pratique d’avoir du thon en boîte. Il est déjà pratiquement cuit et prêt à être consommé, et il a certainement déjà résolu le problème du ou du à plusieurs reprises. Il suffit d’ouvrir la boîte, de verser l’huile et de manger le contenu.

Peut-être que nous sommes pressés, et une boîte de thon, simplement renversée dans une salade ou même dans un sandwich, est vraiment merveilleuse. De plus, il est également excellent accompagné de haricots, borlotti, blancs ou rouges, avec un oignon finement tranché et éventuellement un peu de mayonnaise.

Il est également possible de préparer d’excellentes sauces pour les avec lui, ou même sur une pizza , de préférence avec l’ajout d’oignons, avec lequel il se marie très bien. En bref, les façons dont une simple boîte de thon résout un déjeuner ou un dîner sont vraiment innombrables.

Pourquoi il ne devrait pas être consommé fréquemment

Il est même fortement recommandé pour nos régimes, car il est bien connu que, mieux encore s’il est naturel plutôt qu’à l’huile, il ne fait pas grossir. Cependant, les conseillent de réduire considérablement la consommation de thon en boîte autant que possible. Il y a des gens qui en mangent pratiquement tous les jours, voire un jour sur deux.

Tout cela est profondément faux. La raison ne doit pas seulement être recherchée dans la qualité, car il est bien connu que le thon en boîte est de bien moindre qualité que celui vendu dans des bocaux en verre. Non, le danger réside dans la grande quantité de mercure qu’il contient.

Le problème du méthylmercure

Il s’agit d’une toxine présente dans ce poisson, c’est pourquoi il est recommandé de limiter sa consommation. Plus on en mange, plus on risque l’intoxication. Les symptômes sont en effet très reconnaissables. Nous parlons notamment de picotements dans les mains et les pieds, de problèmes de coordination, ainsi que de vision trouble.

La consommation fortement recommandée de ce point de vue est d’environ trois fois par semaine. Étant donné que, très probablement, d’autres types de poisson contenant du mercure peuvent également être consommés dans ce laps de temps, le risque de contamination par ladite toxine risque d’augmenter de manière exponentielle.