Le gâteau roulé à l'orange est un aussi léger que , parfait pour le petit- (pour commencer la journée en beauté), le ou en dessert après un bon , de préférence en bonne compagnie. De plus, les nécessaires pour le réaliser sont vraiment simples et surtout facilement disponibles, il serait donc très difficile de ne pas les avoir dans votre .

De plus, c'est également un gâteau qui se prépare assez rapidement, car entre la préparation de la pâte et la cuisson, il ne faut vraiment pas un temps très long, au contraire.

Recette du gâteau roulé à l'orange, savoureux, facile et ultra léger

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Temps total : 35 minutes
Portions : 10
Calories : 75 par portion

Ingrédients

– 80 g de
– 20 g de fécule de pomme de terre
– 40 g d'édulcorant à la stévia (ou en alternance, 80 g de sucre normal ou de canne)
– 4 œufs
– 1 orange
– une pincée de sel
– 200-250 g de confiture d'orange sans sucre ajouté pour la garniture

Préparation

1. Commencez par casser les œufs dans un bol et séparez les blancs des jaunes, puis ajoutez l'édulcorant à la stévia (ou le sucre) aux jaunes et battez-les jusqu'à obtenir un mélange de couleur claire et de consistance moelleuse.
2. Tamisez et incorporez ensuite la farine et la fécule, qui doivent non seulement être ajoutées peu à peu, mais également mélangées de bas en haut, puis ajoutez le zeste d'orange.
3. Montez ensuite les blancs en neige avec une pincée de sel jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes, puis incorporez-les à la pâte en faisant attention à ne pas les démonter, et effectuez cette opération lentement.
4. Ensuite, extrayez le jus de l'orange et râpez le zeste, en veillant à ne pas prendre la partie blanche. Ensuite, ajoutez le jus et le zeste râpé au mélange et mélangez toujours délicatement en essayant de ne pas démonter le tout.
5. Une fois cela fait, tapissez une plaque de papier sulfurisé, puis versez-y votre préparation et donnez-lui une forme rectangulaire d'une épaisseur de 1 centimètre.
6. Ensuite, transférez le tout dans un four bien chaud pendant 7 minutes à une érature de 220 °C.
7. À ce stade, sortez du four et renversez la plaque sur une feuille de papier sulfurisé, puis avec la plus grande précaution, retirez la feuille restée sur le dessus de votre gâteau roulé.
8. Ensuite, en tenant également le papier sulfurisé, enroulez votre base pour le gâteau roulé et laissez-la refroidir pendant 30 minutes.
9. Une fois ce laps de temps écoulé, déroulez votre gâteau roulé et, toujours avec la plus grande précaution, retirez le papier sulfurisé et badigeonnez-le de confiture avec quelques tranches (coupées très fines) d'orange.
10. Enfin, refermez votre gâteau roulé, puis placez-le au avant de le servir.