Cette est très simple. Toute la réussite du plat repose sur la juste cuisson de la .

En effet, il est difficile de vous donner un temps de cuisson très précis car cela dépend beaucoup de la taille de votre filet mignon : s'il est très épais, il faudra peut-être le cuire un peu plus, et s'il est très fin, au contraire, diminuer le temps de cuisson.

Si vous êtes plus nombreux et que vous achetez 2 filets mignons, prenez-les de taille identique. Je vous conseille tout de même de vous procurer des filets bien dodus, le résultat n'en sera que meilleur car la viande sera plus moelleuse. Il faut éviter de trop cuire le filet mignon et arrêter la cuisson quand il est encore légèrement rosé à cœur. La cuisson au four garantit également une viande beaucoup plus moelleuse que si elle était entièrement cuite sur la plaque. Vous pouvez d'ailleurs réaliser la première partie de la recette un peu à l'avance et enfourner la viande avec sa sauce 15 minutes avant de la déguster. Si vous avez sous la main un ou deux légumes, ajoutez-les, coupés en tout petits dés, dans la sauteuse avec l'oignon, votre sauce aura encore plus de : j'ai testé carotte, panais et cidre, ce fut divin !!

Suivez la recette et préparez-la aussi, les sont comptés sur les doigts, ils sont très peu nombreux et vous les avez peut-être déjà ! Essayez-le… Et continuez la lecture dans la page suivante.

Voici quelques explications :

Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la érature de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients Pour 3 à 4 Personnes :

——-
– 1 filet mignon de 500 g
– 1 oignon
– 3 cuillères à soupe d'huile de tournesol
– 20 g de beurre
– 150 ml de vin blanc (ou du cidre brut, c'est excellent aussi)
– 200 g de crème épaisse entière
– 1 cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne (avec les grains)
– Thym frais (ou séché)
– 1/2 cube de bouillon de légumes (ou de volaille)
– Sel et poivre
– Facultatif: 1 carotte et 1 panais

Préparation :

——-
1. Préchauffez le four à 200°.

2. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol dans une sauteuse ou une cocotte (pouvant ensuite passer au four) et ajoutez le filet mignon sur feu vif. Faites colorer sur toutes les faces pendant 4 ou 5 minutes. À ce stade là, votre viande n'est bien sûr pas cuite, uniquement colorée. Pendant ce temps, épluchez et hachez l'oignon finement.

3. Baissez le feu, ajoutez le beurre et l'oignon haché, le laisser dorer à feu doux pendant deux ou trois minutes.

4. Versez alors le vin (ou l'eau), la moutarde, le demi-cube de bouillon émietté et la crème. Augmentez le feu. Bien mélanger à l'aide d'une fourchette jusqu'à ce que la crème ait fondu et que le tout bouillonne légèrement.

5. Mettez alors au four et laissez cuire 15 minutes. Retournez le morceau de viande à mi-cuisson.

6. Quand la viande est cuite, c'est-à-dire très légèrement rosée à cœur, sortez le plat du four, déposez le filet mignon sur une planche et la découpez en tronçons de 2 ou 3 cm. J'aime bien les découper en biseau…

7. Déposez les tranches de viande sur la sauce et apportez le plat de cuisson sur la table.

8. Servez avec des tagliatelles fraîches, une purée ou un petit gratin de légumes.