Le jambalaya, ou jumbalaya, est une spécialité culinaire à base de riz, emblématique de la Louisiane, mais que l'on retrouve aussi en Provence.

Dans sa version nord-américaine, il englobe une variété de recettes de viandes à base de riz, toutes très épicées, telles que le riz créole Jumbalaya, avec du jambon et des saucisses, des gambas ou des huîtres, ou le Me-o-My-O Jumbalaya, avec du bœuf. En Provence, le jambalaia se prépare avec de la volaille et du riz au safran. La est notamment décrite par René Jouveau1, dans son ouvrage sur la cuisine provençale, ainsi que par Frédéric Mistral dans Lou Tresor dóu Felibrige.

Suivez la recette et préparez-la également, les sont comptés sur les doigts, ils sont très peu nombreux et vous les avez peut-être déjà ! Essayez-la… Et continuez la lecture dans la page suivante.

Voici quelques explications :

——-
Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Il faut également respecter le temps et la érature de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients (1 personne) :

– 1 filet de poulet
– 5-6 rondelles de chorizo
– 1/2 poivron
– 1/4 d'oignon
– Ail en poudre
– 1 tomate
– 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
– 50 cl d'eau
– 1 bouillon cube
– Paprika
– Cumin
– Curcuma
– 1 poignée de riz

Préparation :

——-
Découpez le poulet en et le chorizo. Coupez le poivron et l'oignon en petits morceaux. Pelez la tomate, épepinez-la et coupez-la en morceaux. Dans une casserole, dissolvez le bouillon dans l'eau.

Cuisson : Dans un wok huilé, mettez les oignons et les poivrons pendant 5 minutes à feu moyen. Ajoutez le poulet, le chorizo et la tomate, puis laissez cuire 5 minutes. Ajoutez les épices, le riz et versez le bouillon, puis couvrez pendant 15-20 minutes en remuant de temps en temps. Rajoutez du concentré de tomate, mélangez, puis servez.