Une tarte ou une tartelette est un plat culinaire constitué d'une pâte servant de support à une garniture sucrée ou salée. Le terme féminin « tarte » remonte au XIIe siècle, son étymologie demeurant incertaine, probablement une variante de « tourte ». Un fond de tarte précuit est agrémenté d'un appareil à crème brûlée parfumé à l'orange, le tout caramélisé avec du sucre cassonade. Vous pouvez également utiliser d'autres agrumes tels que le pamplemousse ou le citron vert.

Suivez la et préparez-la vous aussi. Les sont peu nombreux, et vous les avez peut-être déjà ! Essayez-la… Et poursuivez la lecture dans la page suivante.

Voici quelques explications :

Pour réussir la recette, mesurez bien les ingrédients et préparez-les avant de commencer. Respectez le temps et la érature de cuisson, suivez pas à pas les étapes décrites ci-dessous :

Ingrédients pour 6 personnes :

——-
– 1 rouleau de pâte brisée
– Pour la garniture :
– 2 oranges
– 20 cl de crème liquide entière
– 20 cl de lait 1/2 écrémé
– 4 jaunes d'œufs
– 50 g de sucre en poudre
– 1 gousse de vanille
– Pour le reste de la recette :
– 50 g de cassonade

Préparation :

Étape 1 : Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).

Foncez la pâte dans un moule à tarte, déposez un disque de papier sulfurisé à l'intérieur et remplissez-le de poids de cuisson. Enfournez à 180 °C pendant environ 15 minutes. Retirez les poids et laissez refroidir la pâte à température ambiante, puis démoulez-la.

Étape 2 : Pour la garniture, préchauffez le four à 90 °C (th. 3).

Zestez les oranges. Faites bouillir le lait et la crème avec la gousse de vanille grattée. Mélangez les jaunes avec le sucre (blanchissez-les), versez le lait vanillé et ajoutez les zestes d'oranges. Remplissez complètement le fond de tarte. Enfournez pendant environ 1 heure. Laissez refroidir complètement.

Étape 3 : Pour le reste de la recette, saupoudrez la tarte de cassonade, puis caramélisez-la à l'aide d'un chalumeau. Servez aussitôt.