Pour réussir parfaitement cette , veillez à mesurer soigneusement les et à les préparer avant de commencer la préparation. Respectez également le temps et la érature de cuisson en suivant attentivement les étapes ci-dessous.

Cette recette donne deux fonds, congeler l'autre portion pour une future tarte ! C'est la recette de ma mère, et la pâte s'étale merveilleusement bien sans se casser, avec un de biscuit sablé.

Elle l'a apprise pendant la Deuxième Guerre mondiale à l'époque de ce qu'on appelait l'école ménagère ! Il m'a été difficile de lui extorquer la recette car elle la faisait toujours au hasard. Un jour, j'ai pesé chacun des ingrédients au fur et à mesure de sa préparation et je l'ai soigneusement notée.

Ingrédients :

——-

Pâte brisée sucrée :

– 370 g de
– 130 g de beurre mou
– 30 g de sucre
– 2 œufs
– 2 à 3 cuil. à s. de lait (à ajouter seulement si la pâte est trop ferme)
– 1 pointe de couteau de levure chimique
– Quelques biscuits cuillers écrasés pour le fond.

Préparation :

Mélangez tous les ingrédients avec les doigts, pétrissez bien. La pâte doit être souple et non collante. Si elle est trop ferme, ajoutez le lait petit à petit. Laissez reposer une heure au frais. Étalez-la dans un moule de 30 cm de diamètre et saupoudrez le fond de biscuits cuillers réduits en poudre.

Pour la garniture :

– 1 kg de tiges de rhubarbe
– 100 g de sucre
– 3 œufs
– 1/4 de litre de crème fraîche épaisse
– Une cuillère à d'extrait de vanille

Préparation :

Pelez et coupez la rhubarbe en tronçons d'environ 1 cm.

Personnellement, je la fais blanchir pendant 1 minute pour réduire un peu son acidité, mais cela dépend du goût de chacun ! Sinon, je la fais macérer quelques heures dans du sucre pour lui faire tirer un peu de son jus.

Préchauffez le four à 200°C.

Cassez les œufs dans un saladier et ajoutez-y les 100 g de sucre, ainsi que les 25 cl de crème et la vanille, puis mélangez bien.

Répartissez la rhubarbe sur le fond et faites précuire pendant 25 minutes, puis versez le mélange œufs-crème et continuez la cuisson pendant environ 15 minutes.

Si vous avez la chance de posséder, comme moi, un four multifonction, programmez-le à 180°C en chaleur tournante + 300 W de micro-ondes pendant 15 minutes, puis à 180 W pendant 10 minutes. Dans ce cas, versez le mélange œufs-crème sur la tarte sans attendre. Le temps de cuisson total de votre tarte sera ainsi réduit à 25 minutes.