Certains pâtissiers ne jurent que par elle, alors nous nous sommes également lancés : voici la célèbre du CHIFFON CAKE. Verdict : nous sommes conquis à 100 % ! Si vous recherchez une recette légère comme une plume, incroyablement moelleuse, un gâteau aérien qui ne s'affaisse pas après la cuisson et qui conserve parfaitement sa forme sous la pâte à sucre…

en bref, le genre de gâteau que, une fois testé, vous ne pourrez plus vous en passer… eh bien, vous venez de le trouver ! Et pourquoi « chiffon », demandez-vous ? Tout simplement parce que c'est un gâteau américain et que « chiffon » signifie « mousseline » ;).

Attention, il y a des étapes à respecter pour le réussir à tous les coups :

NE PAS GRAISSER NI CHEMISER LE MOULE – si vous graissez le moule, la pâte du gâteau va glisser sur les parois, retomber et se ratatiner. LE LAISSER REFROIDIR LA TÊTE EN BAS – sinon, il risque de s'affaisser. Démoulez quand il a TOTALEMENT refroidi (très difficile psychologiquement, mais tenez bon, vous serez récompensés par une forme impeccable !)

Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin des suivants :

Ingrédients :

——-
(pour un moule de 20 cm de diamètre et 7 cm de hauteur)

6 œufs
300 g de sucre en poudre
300 g de
200 ml d'eau (ou autre liquide)
120 ml d'huile
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
quelques gouttes d'arôme vanille

Préparation :

Comment préparer le CHIFFON CAKE – gâteau mousseline

——-
Préchauffez le four à 160 °C (chaleur statique) en plaçant la grille dans la partie la plus basse du four, Séparez les blancs des jaunes d'œufs, Battez les blancs en neige avec une pincée de sel.

Dans le bol de votre robot, mettez les jaunes, l'huile et l'eau. Fouettez (vitesse 4) pour obtenir un mélange homogène.

Ajoutez le sucre, la farine tamisée et la levure. Mélangez à la feuille vitesse 2, puis quelques instants à vitesse 4 pour obtenir une préparation bien lisse.

Incorporez délicatement les blancs en neige à l'aide d'une spatule, Versez la pâte dans le moule NON GRAISSÉ.

Enfournez pour 1 h 15, Une fois cuit, retournez le chiffon cake sur une grille et laissez le TOTALEMENT refroidir la tête en bas, Pour démouler votre gâteau avec succès, glissez un couteau dans le moule et décollez le gâteau des parois.