Cyril Lignac propose dans l'émission « Tous en cuisine » la délicieuse – mais si controversée – des spaghetti à la carbonara. Il s'agit de la recette du chef italien Simone Zanoni, qui l'assiste pendant l'émission. Le chef chouchou des Français va-t-il enfin mettre un terme à ce débat : doit-on (ou non) utiliser de la crème fraîche dans la liste des ?

Selon la tradition italienne, la crème est une hérésie ! Pour expliquer le liant si particulier qui donne son charme au plat, la réponse est simple. Il suffit de battre les œufs avec le fromage râpé et d'ajouter une belle louche d' des dans la dernière ligne droite de la préparation. Découvrez vite ma recette gourmande où j'utilise des lardons, bien plus faciles à se procurer que du lard paysan !

Temps de préparation : 15 MIN Temps de cuisson : 15 MIN Portions : 4 personnes

Ingrédients :

——-
400g de spaghettis frais 120g de guanciale ou de lardons 120g de pecorino 80g de parmesan 2 œufs entiers 4 jaunes d'œuf 10g de baies de poivre noir

Étapes de préparation : Comment préparer des pâtes à la carbonara de Cyril Lignac ?

1. Coupez le guanciale en lardons. Gardez la couenne et coupez-la en , elle apportera encore plus de à la sauce. Réservez de côté. Démarrez la cuisson dans une sauteuse à froid, laissez cuire à feu moyen pendant 7 minutes. Au terme de la cuisson, retirez à l'aide d'une pince les lardons et déposez-les sur une assiette avec un papier absorbant.

2. Préparez une casserole d'eau salée à ébullition.

3. Râpez les fromages à la microplane. Plongez les pâtes en cuisson pendant 4 minutes.

4. Cassez les œufs entiers dans un saladier et ajoutez les jaunes, battez-les ; ensuite, ajoutez le fromage. Ajoutez une cuil. à de poivre écrasé.

5. Dans la sauteuse de gras du guanciale, versez une louche d'eau de cuisson des pâtes, faites bouillir et ajoutez les pâtes cuites à l'aide d'une pince. Faîtes rouler les pâtes en va-et-vient pendant 4 à 5 minutes.

6. Incorporez le mélange œufs / fromages hors du feu, mélangez pendant 1 minute, puis sur un feu très doux, continuez à mélanger. Ajouter le guanciale croustillant (gardez-en pour le dressage).

7. Continuez à rouler les pâtes 2 à 3 minutes pour les rendre crémeuses et ajoutez du pecorino râpé.

8. Servez dans les assiettes à l'aide de votre pince à pâtes et d'une grosse louche, puis ajoutez le guanciale croustillant et du pecorino râpé.