de Blanquette de Veau : Un Plat Traditionnel Français à Tomber Par Terre

La blanquette de veau est l'un des plats les plus emblématiques de la cuisine française. Avec son délicat et sa texture fondante, ce plat réconfortant est apprécié des amateurs de cuisine traditionnelle. Dans cet article, nous vous dévoilons notre recette de blanquette de veau infaillible qui ravira vos papilles et impressionnera vos convives. Préparez-vous à un festin gustatif !

Ingrédients Pour la Blanquette de Veau Parfaite :

1,5 kg de veau (épaule ou tendrons)
2 oignons
2 carottes
2 de céleri
250 g de champignons de Paris
3 gousses d'ail
1 bouquet garni (thym, laurier, persil)
3 cuillères à soupe de
50 cl de bouillon de volaille
25 cl de vin blanc sec
25 cl de crème fraîche
Le jus d'un citron
Sel et poivre au goût
Beurre pour la cuisson

Préparation Pas à Pas :

Étape 1 : Préparation des

Commencez par préparer tous les ingrédients nécessaires à la réalisation de votre blanquette de veau. Émincez finement les oignons, coupez les carottes en rondelles, le céleri en petits morceaux et les champignons en quartiers. Hachez l'ail et réservez le bouquet garni.

Étape 2 : Cuisson de la

Dans une grande cocotte, faites fondre une noix de beurre à feu moyen. Ajoutez les morceaux de veau et faites-les dorer de tous les côtés pour leur donner une belle couleur. Retirez ensuite la viande de la cocotte et réservez-la.

Étape 3 : Préparation de la Sauce

Dans la même cocotte, ajoutez un peu de beurre si nécessaire, puis faites revenir les oignons émincés jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. Saupoudrez la farine sur les oignons et mélangez bien pour former un roux. Versez progressivement le bouillon de volaille et le vin blanc tout en continuant de remuer.

Étape 4 : Cuisson Lente et Ajout des Légumes

Remettez les morceaux de veau dans la cocotte, en veillant à bien les enrober de sauce. Ajoutez le bouquet garni, les carottes, le céleri, les champignons et l'ail haché. Salez et poivrez selon votre goût. Portez à ébullition, puis réduisez le feu à doux. Couvrez la cocotte et laissez mijoter pendant environ 1h30 à 2 heures, jusqu'à ce que la viande soit tendre et fondante.

Étape 5 : Liaison de la Sauce et Touche Finale

Une fois la viande cuite, retirez-la de la cocotte et réservez-la au chaud. Ajoutez la crème fraîche dans la sauce et mélangez bien pour la rendre onctueuse. Remettez les morceaux de veau dans la cocotte et laissez mijoter quelques minutes de plus pour que les se mélangent harmonieusement.

Étape 6 : Le Dressage

Servez votre blanquette de veau bien chaude dans des assiettes creuses. Accompagnez-la de riz, de de terre ou de fraîches. Pour apporter une touche de fraîcheur, arrosez le tout avec le jus d'un citron. Vous pouvez également décorer le plat avec quelques brins de persil frais.

Dégustez cette blanquette de veau divinement délicieuse et laissez vos papilles en redemander !