Le cheesecake au caramel salé est un sublime, scénographique et parfait en toute occasion. La base biscuitée accueille une crème douce et veloutée, au légèrement acide, typique de ce gâteau.

La décoration cette fois-ci est plus délicieuse que jamais ! La douceur du sucre, transformé en caramel, aura une note amère et grâce à l'ajout des flocons de sel, elle sera légèrement savoureuse.

Le résultat sera un des , agrémenté d'une cascade de noix de cajou grillées. Personne ne pourra résister… prêt pour un nouveau en cuisine ?

Préparation : 40 min. Cuisson : 70 min

Ingrédients pour le cheesecake au caramel salé :

Biscuits digestifs 240 g
Beurre 110g
Pour la crème :
Fromage frais à tartiner 500 g
Crème liquide fraîche 100 g
Amidon de maïs (amidon de maïs) 25 g
Sucre 65 g
Œufs (1 entier et 1 jaune) 75 g
Extrait de vanille 1 cuillère à
Pour le caramel au beurre salé :
Sucre 200g
Crème liquide fraîche 130 g
Beurre 95g
Flocons de sel ½ cuillère à café
Pour la décoration :
Noix de cajou 80 g
Huile de tournesol 1 cuillère à soupe

Préparation :

Pour préparer le cheesecake au caramel salé, faites fondre le beurre à feu très doux et laissez-le refroidir. Versez ensuite les cookies dans le mixeur et mixez-les jusqu'à ce qu'ils soient complètement émiettés. Transférez-les dans un bol et versez le beurre fondu réchauffé. Bien mélanger, jusqu'à ce que les soient amalgamés. Tapissez un moule à charnière de 20 cm de papier sulfurisé au fond et sur les côtés et versez une partie de la préparation biscuitée à l'intérieur. Avec le dos d'une cuillère, pressez doucement pour former la base. Ensuite, utilisez le reste du mélange de biscuits pour faire le bord également, en appuyant toujours doucement avec le dos d'une cuillère. Laissez durcir au environ 30 minutes. Pendant ce temps, préparez la crème. Versez l'œuf et le jaune dans un bol, ajoutez le sucre et mélangez avec un fouet à main. Ajoutez graduellement le fromage à tartiner, en continuant toujours à mixer. Vous devrez obtenir un mélange lisse et crémeux. Ajoutez la fécule de maïs et l'extrait de vanille. Mélangez et enfin ajoutez la crème. Remuez encore et la crème sera prête. Sortez le fond du réfrigérateur et versez la crème à l'intérieur, puis à l'aide d'une spatule, nivelez bien de manière à l'étaler uniformément. Cuire dans un four préchauffé à 160° pendant 70 minutes. Pendant ce temps, préparez le caramel au beurre salé : versez le sucre semoule dans une casserole à fond épais et allumez le feu doux. Pendant ce temps, faites également chauffer la crème. Lorsque le sucre est presque fondu, utilisez une louche et mélangez le caramel. Vous aurez besoin d'obtenir une couleur ambrée. À ce stade, éteignez le feu et ajoutez la crème chaude petit à petit, en remuant rapidement. Ajoutez les flocons de sel, et à la fin ajoutez également le beurre froid et mélangez le tout. Mixez le caramel au beurre salé avec un mixeur plongeant, transférez-le dans un bol, laissez-le refroidir à érature ambiante, puis transférez-le au réfrigérateur jusqu'à utilisation. Dans une casserole, versez une cuillère à soupe d'huile de graines, allumez à feu moyen et ajoutez les noix de cajou. Faites-les griller quelques minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Transférez dans un bol et laissez refroidir. Après le temps de cuisson du cheesecake, sortez-le du four et laissez refroidir. Ensuite, transférez-le dans un plat de service. Versez le caramel au beurre salé froid par dessus et égalisez avec une cuillère. Décorez en disposant les noix de cajou en surface de manière aléatoire. Laissez refroidir au moins 1 heure au réfrigérateur avant de servir votre cheesecake au caramel salé.

Stockage :

Le cheesecake au caramel salé peut être conservé au réfrigérateur pendant 2-3 jours.

Alternativement, vous pouvez le congeler.

Conseil :

Au lieu de noix de cajou, vous pouvez utiliser des noisettes, des noix ou d'autres fruits secs !