Pain grillé à la mozzarella et au jambon : la d'un apéritif simple et savoureux

Les bruschettas simples et sont idéales en entrée rapide ou en finger food pour un apéritif ou un buffet : elles sont prêtes en une dizaine de minutes. C'est la recette idéale pour recycler le pain rassis et non la mozzarella fraîche du jour.

Dans notre préparation, nous avons utilisé du jambon cru, à ajouter en fin de cuisson, mais vous pouvez également utiliser la charcuterie que vous avez au . Servez-les avec de la roquette ou une salade composée simplement assaisonnée d'huile d'olive extra vierge et de citron.

Voici comment les rendre croustillants et savoureux.

Ingrédients :

– Pain 200 g
– Mozzarella 200 g
– Jambon cru 150 g
– Huile d'olive extra vierge au
– Poivre noir moulu au goût
– Basilic ou roquette au goût (facultatif)

Préparation :

1. Coupez le pain en tranches d'environ 1 centimètre d'épaisseur, disposez-les sur une assiette et badigeonnez-les d'huile d'olive extra vierge.
2. Faites chauffer la plaque et faites griller les tranches de pain des deux côtés.
3. Coupez la mozzarella en tranches et préparez les tranches de jambon sur une planche à découper.
4. Disposez les croûtons sur une plaque à pâtisserie, déposez les tranches de mozzarella dessus et cuisez en mode grill pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que la mozzarella soit fondue.
5. Sortez les croûtons du four, ajoutez le jambon cru, le poivre et un filet d'huile d'olive extra vierge. Vos croûtons de mozzarella et jambon sont prêts à être servis.

Conseil :

Pour la préparation des croûtons, il est important que la mozzarella soit sèche, de préférence de la veille, sinon mettez les tranches dans une passoire, afin qu'elles perdent l'excès de lait. Alternativement, vous pouvez également utiliser de la crescenza ou du gorgonzola, pour ajouter du frais et remplacer le jambon cru par du jambon cuit, de la bresaola ou du salami.

Dégustez des croûtons chauds, frais du four ou tièdes, garnis de quelques feuilles de basilic ou de roquette fraîche. Il est important d'ajouter le jambon après avoir sorti les croûtons du four, pour garder intactes leur saveur et leur consistance.