de Sauté napolitain : Ce n'est certainement pas le hachis de légumes classique, mais un vrai sauté de de assaisonnés de sauce tomate, de piment et de laurier.

Préparation : 30 min. Cuisson : 150 min

Ingrédients pour 8 personnes :

– Abats de porc (rate, cœur, poumon, foie) 1 kg
– Purée de tomates 700 g
– Triple concentré de tomates 150 g
– Eau 300 g
– Saindoux 80 g
– Huile d'olive extra vierge 15 g
– Laurier 4 feuilles
– 1 branche de romarin
– Piment séché au
– Sel au goût

Préparation de la Recette Sauté napolitain :

1. Commencez par couper les abats : faites des cubes de 2-3 cm d'épaisseur à partir des morceaux de rate, cœur, foie et poumon.
2. Transférez le tout dans un bol, rincez bien les morceaux sous l'eau courante, puis égouttez et disposez sur un plateau avec du papier absorbant.
3. Tamponnez bien la viande avec un autre papier absorbant pour la sécher de l'excès d'eau.
4. Mettez une casserole sur la cuisinière et faites chauffer l'huile avec le saindoux.
5. Dès que ce dernier est fondu et que le fond est assez chaud, ajoutez les morceaux de viande.
6. Remuez et faites dorer pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que toutes les pièces aient pris de la couleur.
7. Pendant ce temps, versez l'eau dans un bol avec le concentré et diluez soigneusement, puis ajoutez dans la casserole et mélangez.
8. Versez la purée de tomates et parfumez avec du piment sec ou frais selon la quantité que vous préférez, et ajoutez du laurier et du romarin; enfin, assaisonnez de sel.
9. Couvrez avec le couvercle et laissez cuire à feu doux pendant 2 heures.
10. Cuisez ensuite encore 30 minutes, mais cette fois sans couvercle, de manière à assécher un peu le jus de cuisson… et votre sauté napolitain est prêt.

Conseil :

Une fois refroidi, le sauté napolitain pourrait devenir très compact, tout comme celui qu'on vend dans les boucheries et épiceries fines de Naples : il suffira de réchauffer la sauce avec un peu d'eau ! Choisissez si vous souhaitez déguster le sauté napolitain comme une soupe dans laquelle tremper des tranches de pain grillé ou rassis ou pour assaisonner des bucatini, selon la tradition !