Paris Brest est un français avec une forme de roue caractéristique à base de pâte à choux et dans ce cas farci d'une délicieuse crème pâtissière qui rend la préparation vraiment exceptionnelle. Une qui vous permettra d'étonner vos convives avec élégance et . Découvrons ensemble comment préparer le Paris-brest sans gluten et sans lactose.

Pour 9 pièces individuelles.

Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin des suivants :
Ingrédients :

Pâte à choux :

125 ml d'eau
125 ml de lait de riz
250 ml d'œufs (environ 5 œufs)
140 g de de riz
110 g de margarine
5 g de sucre
3 g de sel
Noisettes
Crème Paris-Brest
Pour le praliné de noisettes :

360 g de noisettes
240 g de sucre glace
Pour la crème pâtissière :

60 g de jaune d'œuf
105 g de sucre
60 g de Maïzena
195 g de crème de riz/amande
555 g de lait de riz
150 g de margarine végétale

Préparation :

Comment préparer le Paris-Brest à la crème pâtissière sans gluten

Les choux ainsi que la crème sont à préparer la veille, le montage se fait le jour même.
Praliné de noisettes :

Faites griller les noisettes au four à 150°C pendant environ 15 à 20 minutes. Puis, pelez-les. Mettez le sucre glace et les noisettes dans un mixeur et mixez à puissance maximale jusqu'à obtenir une pâte coulante et légèrement épaisse.
Crème pâtissière :

Commencez par blanchir les 60 g de jaunes d'œufs avec le sucre en poudre. Ajoutez ensuite la Maïzena et mélangez bien. Faites bouillir le lait avec la crème de riz/soja. Versez le tout sur le premier appareil en remuant, puis remettez dans la casserole et faites épaissir sans faire bouillir. Ensuite, réservez.

Dans un saladier, ramollissez la margarine à l'aide d'une fourchette. Ajoutez le praliné de noisettes et la crème pâtissière, puis fouettez le mélange et passez-le au mixeur plongeant pour obtenir une crème légère et onctueuse. Laissez reposer 1 nuit pour que la crème soit plus ferme.
Pâte à choux :

Préchauffez votre four à 200°C (thermostat 7). Dans une casserole, mettez le lait, l'eau, la margarine, le sucre et le sel, puis portez à ébullition. Retirez du feu et ajoutez la farine de riz d'un seul coup.

Mélangez vigoureusement à l'aide d'une cuillère en bois et remettez sur le feu pendant 1 à 2 minutes tout en remuant pour assécher la pâte. (La pâte se détachera du fond de la casserole lorsque ce sera prêt).

Transférez la pâte dans un saladier et ajoutez, en 5 fois, les 250 ml d'œufs que vous aurez préalablement battus (en omelette). Mélangez énergiquement entre chaque ajout d'œuf pour homogénéiser le tout.

Dessinez des cercles d'environ 8 cm de diamètre sur une feuille de papier sulfurisé que vous poserez ensuite sur la plaque du four. Remplissez une poche munie d'une douille cannelée et dessinez des cercles de pâte. Parsemez de noisettes concassées.

Enfournez pendant 20 minutes à 200°C. Sortez du four et laissez reposer une nuit dans un endroit sec, à érature ambiante.
Montage (le lendemain) :

Coupez horizontalement les Paris-Brest. Remplissez une poche sans douille de crème et garnissez les bases des Paris-Brest. Saupoudrez de sucre glace et conservez au frais jusqu'au moment de servir.