Vous avez un anniversaire, une fête ou un autre événement spécial à venir et vous avez envie de faire sensation avec le ? Suivez étape par étape la réalisation de notre de Gâteau royal à la de Nutella. Un entremets léger, et surtout au Nutella ! Composé d'une dacquoise noisette, d'un croustillant praliné, d'une mousse au chocolat et d'un glaçage miroir, une décoration simple et raffinée viendra parfaire le tout.

C'est également une excellente recette pour ceux qui veulent se lancer dans leur premier entremets, car elle est plutôt facile à réaliser et ne nécessite pas beaucoup de matériel. Attention, cette recette est à tomber ! Gâteau royal à la mousse de Nutella ! C'est exactement la même chose. Cet entremets au chocolat est juste incroyable, hyper léger, pas très sucré et pourtant hyper gourmand !

Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin des suivants :

Ingrédients :

Biscuit :

– 4 œufs
– 125 g de sucre semoule
– 100 g de
– 20 g de
– 1 pincée de sel

Feuillantine :

– 80 g de gavottes
– 80 g de chocolat au lait
– 140 g de chocolat gianduja

Mousse au Nutella :

– 250 g de Nutella
– 250 g de mascarpone
– 500 ml de crème à fouetter
– 3 feuilles de gélatine
– 3 cuillères à soupe de lait
– 50 g de sucre
– 1 pincée de sel

Glaçage :

– 120 g d'eau
– 150 g de sucre semoule
– 50 g de cacao amer
– 100 g de crème
– 2 feuilles de gélatine

Préparation :

Comment préparer le Gâteau royal à la mousse de Nutella :

Le biscuit :

La veille, préparez le biscuit : Préchauffez le four à 200°C. Montez les blancs en neige ferme avec la pincée de sel, puis incorporez le sucre petit à petit. Incorporez très délicatement les jaunes à la Maryse, puis la farine tamisée ainsi que le cacao. Versez l'appareil sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pendant 10 minutes. À la sortie du four, recouvrez d'un torchon humide pour conserver le du gâteau et laissez refroidir. Lorsque le biscuit est froid, découpez un disque d'environ à la dimension de votre cercle à pâtisserie (20 cm).

La feuillantine :

Chemisez le cercle de rhodoïd puis déposez-le sur un plat. Déposez le biscuit au fond du cercle. Réservez. Mettez les chocolats à fondre au bain-marie, puis ajoutez les gavottes émiettées. Mélangez bien puis versez sur le biscuit et tassez avec le dos d'une cuillère. Réservez au frais.

La mousse au Nutella :

Mettez les feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide. Pendant ce temps, montez la crème bien froide avec le mascarpone en chantilly avec une pincée de sel. Lorsqu'elle est bien ferme, incorporez le sucre et continuez à fouetter. Faites chauffer le lait, puis ajoutez la gélatine essorée et le Nutella. Mélangez bien puis incorporez délicatement la crème montée. Versez dans le cercle sur la feuillantine et lissez bien la surface. Réservez l'entremets au congélateur jusqu'au jour de la dégustation.

Le glaçage :

Le jour J, préparez le glaçage. Mettez la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide. Préparez un sirop avec l'eau et le sucre. Ajoutez le cacao, mélangez bien tout en portant de nouveau à ébullition. Ajoutez la gélatine et la crème, puis laissez légèrement tiédir. Sortez l'entremets du congélateur, ôtez le cercle et le rhodoïd, et déposez-le sur une grille (mettez un papier sulfurisé en dessous pour faciliter le ). Versez le glaçage encore tiède sur l'entremets et lissez rapidement. On peut aussi faire une simple ganache en guise de glaçage. Déposez le gâteau sur le plat de service, décorez avec quelques billes de chocolat ou des noisettes concassées et réservez au .