Il est toujours bien plus facile d'impressionner avec un compliqué qui en mettra forcément plein la vue, plutôt qu'avec un dessert simple et classique qui nécessitera d'être parfaitement réussi, ce qui n'est pas toujours facile.

Ayant abandonné les crèmes brûlées pour partir à la recherche de la de crème à la vanille parfaite, j'ai tâtonné et finalement trouvé ce que je cherchais : une crème aussi crémeuse qu'une bonne crème brûlée, mais avec la particularité d'inclure non seulement des jaunes d'œufs, mais aussi quelques œufs entiers afin d'obtenir une texture légèrement plus ferme.

Recette Petits de crème à la vanille très onctueux et très crémeux :

Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin des suivants :

Ingrédients :

Pour une dizaine de pots

500 mL de lait entier
500 mL de crème fleurette
Les graines d'une gousse de vanille
2 œufs entiers + 8 jaunes d'œufs
120 g de sucre

Pour caraméliser : 10 cuillères à de sucre blond

Préparation :

Comment préparer les Petits pots de crème à la vanille très onctueux et très crémeux :

Dans une casserole, faire chauffer le lait, la crème et les graines de vanille récupérées avec la pointe d'un couteau (ainsi que la gousse) : porter à frémissement, sans faire bouillir. Laisser ensuite infuser hors du feu et complètement refroidir (vous pouvez laisser infuser toute la nuit au , par exemple).

Dans un grand bol, fouetter au batteur électrique les œufs, les jaunes d'œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite progressivement et tout en fouettant le mélange lait et crème refroidi ou à érature ambiante (en prenant soin d'enlever la gousse de vanille).

Couvrir. Laisser ensuite reposer au moins 4 heures au réfrigérateur pour que la formée à la surface retombe. Préchauffer le four à 100°C. Remplir des ramequins (7 centimètres de diamètre et 4 centimètres de hauteur chez moi) avec cette préparation.

Les disposer dans un plat à gratin ou dans la lèchefrite du four, enfourner et ajouter de l'eau dans le plat ou la lèchefrite jusqu'à environ mi-hauteur des ramequins. Cuire les crèmes au bain-marie pendant 2 heures 15 minutes (attention : le temps de cuisson est à adapter à la taille de vos ramequins !).

Laisser les crèmes complètement refroidir au réfrigérateur avant de servir. Au moment de servir, verser sur chaque crème une cuillère à café de sucre blond, puis caraméliser au chalumeau. À défaut, vous pouvez décorer les crèmes de framboises fraîches, mais il manquera le croquant du caramel.

Si le mélange est trop chaud, lorsqu'on le mélange aux œufs, il risque de les cuire. Comme on fouette beaucoup le mélange, il se crée une mousse. Si on ne la laisse pas retomber et qu'on garnit les ramequins, il y aura de la mousse à la surface qui disparaîtra à la cuisson, mais qui empêchera de garnir les ramequins généreusement jusqu'au bord, ce qui est très fâcheux.