Le gâteau de semoule à la manière de est un doux, simple et parfumé, à la texture douce et fraîche. Une préparation similaire au gâteau de semoule aux raisins secs : l' principal est en fait de la semoule, mais sans fromage blanc. C'est l'un des desserts qui a marqué mon enfance !

Ma grand-mère, ma mère et moi… On peut y ajouter des raisins secs, du rhum, des noisettes, des fruits confits, du citron, etc. Mais à la , c'est uniquement à la vanille (et au caramel s'il en reste). C'est rapide, facile et comme disait ma grand-mère : « bon ! à pas de sous ».

Pour réaliser cette , voici les nécessaires :

Ingrédients :

– 150 g de semoule de blé très fine
– 1 litre de lait entier ou écrémé
– 125 g de sucre
– 1 sachet de sucre vanillé ou 1 gousse de vanille
– 3 œufs

Préparation :

Comment préparer le gâteau de semoule à la manière de grand-mère :

Versez le lait dans le Cookeo en mode « dorer » sans attendre le pré. Ajoutez la semoule, le sucre et la vanille dans le lait, puis laissez cuire jusqu'à la fin du préchauffage. Remuez bien pendant la cuisson.

Séparez les blancs des jaunes d'œufs. Une fois la semoule cuite, éteignez le Cookeo et retirez la cuve. Incorporez les jaunes d'œufs. Laissez refroidir la cuve en remuant bien en attendant. Battez les blancs en neige et incorporez-les délicatement.

Versez la préparation dans un moule beurré de 18 cm maximum. Nettoyez le Cookeo. Versez 250 ml d'eau dans la cuve et placez votre moule dans le panier du Cookeo.

Passez en mode « cuisson rapide » pendant 15 minutes, puis en maintien au chaud pendant 10 minutes. Laissez bien refroidir avant de démouler. Servez tiède ou froid selon votre .

Astuce :

Vous pouvez napper le fond de votre moule de caramel avant de verser la préparation dessus.