Qui n'aime pas les desserts aux ? Ce gâteau est particulier car il associe une crème de fromage blanc à de nombreuses tranches de pommes. La cuisson à basse érature lui confère une consistance similaire à un pudding ! et parfait pour le petit- !

Ce gâteau est léger, comme vous le constaterez (fromage blanc allégé, beurre allégé, sucre Stévia), mais vous pouvez également le réaliser dans une version plus calorique en utilisant du beurre et du fromage blanc plus gras, ainsi que du sucre normal. Attention : sa texture est parfaite une fois bien refroidie, donc prévoyez de le réaliser quelques heures avant de le déguster.

Pour réaliser cette , vous aurez besoin des suivants :

Ingrédients :

Pour un moule à tarte de 24 cm de diamètre (pas trop grand pour obtenir le désiré) :
– 500 grammes de pommes à cuire, type Golden ou Canada
– 1 cuillère à soupe de sirop d'érable
– 1/2 cuillère à de cannelle en poudre
– 4 œufs
– 220 grammes de fromage blanc
– 30 grammes de sucre Stévia (ou 60 grammes de sucre normal en cas d'absence de Stévia)
– 100 grammes de
– 2 cuillères à café rases de levure chimique
– 50 grammes de beurre fondu allégé
– 1 bouchon de rhum
– 1/2 sachet de sucre vanillé ou 1 cuillère à café

Préparation :

1. Épluchez et coupez les pommes en quartiers. Retirez le cœur et coupez-les en petits dés. Mettez-les dans un saladier, arrosez-les de sirop d'érable et saupoudrez de cannelle. Mélangez, couvrez d'un film alimentaire et réservez au frais.

2. Préchauffez le four à 180°C en mode pâtisserie. Faites fondre le beurre au micro-ondes et laissez-le refroidir. Dans un saladier, fouettez les œufs avec le fromage blanc. Ajoutez le sucre Stévia et mélangez.

3. Incorporez la farine et la levure et fouettez à nouveau. Ajoutez ensuite le beurre fondu et le rhum, et mélangez une dernière fois. Versez ce mélange dans un moule à tarte beurré, disposez les dés de pommes par-dessus, et saupoudrez la surface de sucre vanillé.

4. Enfournez pendant 40 minutes. Laissez refroidir le moule à tarte sur une grille pendant 1 heure, puis réservez-le sous une cloche pendant plusieurs heures à température ambiante avant de servir : il acquiert ainsi une texture moelleuse et fondante. Servez bien frais.