Le choix du gâteau au chocolat s'imposait et je voulais y apporter une touche de fraîcheur. J'ai craqué pour des fraises bien parfumées qui me faisaient de l'œil au rayon fruits et légumes. Pour ce fraisier chocolaté, je me suis inspirée de ma facile et légère de fraisier pour la génoise, et du mille-feuille tout chocolat de Pierre Hermé pour la .

Comme d'habitude, le gâteau était bien copieux, et ce ne sont pas ceux qui ont fini les restes le lendemain qui s'en sont plaints !

Pour réaliser cette recette, voici les nécessaires :

Ingrédients :

Pour la crème mousseline au chocolat :

400 g de lait
200 g de sucre
2 œufs + 1 jaune
60 g de maïzena
200 g de beurre mou
200 g de chocolat noir

Pour la génoise au cacao :

4 œufs
120 g de sucre
60 g de
30 g de non sucré
1 cuillère à soupe de vanille liquide

Ganache au chocolat (recette ici)

500 g de fraises

Préparation :

Comment préparer le fraisier au chocolat, gâteau copieux :

Commencez par la crème mousseline au chocolat pour lui laisser le temps de refroidir. Faites bouillir le lait avec la moitié du sucre (100 g) et le chocolat. Dans un saladier, battez les œufs et le reste du sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la maïzena. Versez le lait bouillant sur la préparation et remettez à chauffer jusqu'à épaississement. Hors du feu, ajoutez la moitié du beurre. Filmez au contact et laissez refroidir.

Préparez la génoise.

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Dans un saladier, fouettez les œufs entiers et le sucre jusqu'à ce que le mélange double de volume. Ajoutez la farine et le cacao tamisés délicatement. Étalez la préparation sur une plaque de cuisson beurrée ou recouverte de papier sulfurisé. Mettez au four pendant 8 à 10 minutes. La génoise doit rester assez pâle ; les bords ne doivent pas trop cuire, sinon ils deviendraient secs et cassants. Retournez la génoise sur un torchon après quelques minutes.

Préparez un sirop : utilisez de la liqueur de framboise ou de la crème de framboises mélangée avec un peu d'eau.

Sortez la crème mousseline du et laissez-la érer un peu. Ajoutez la seconde moitié du beurre à température ambiante. Fouettez jusqu'à ce qu'elle devienne mousseuse et légère.

Montage :

Coupez deux disques de la taille du moule ou du cercle (utilisez le cercle comme patron). Placez le cercle sur le plat de service et mettez une moitié de génoise que vous imbiberez de sirop. Placez tout autour du cercle des moitiés de fraises (attention à ce qu'elles ne dépassent pas le haut du cercle) ainsi qu'au fond, puis ajoutez des fraises entières.

Mettez une partie de la crème en commençant par le pourtour, en appuyant bien avec le dos d'une cuillère pour bien faire pénétrer la crème entre les fraises.

Terminez avec la crème.

Imbibez la deuxième moitié de génoise. Cette moitié est légèrement plus petite ; disposez-la sur la crème et appliquez une légère pression pour que la crème passe sur les côtés. Versez la ganache par-dessus, lissez bien la surface. Mettez au frais pendant au moins 6 heures.

Finition :

Démoulez le fraisier en passant la pointe d'un couteau sur le dessus, soulevez le cercle, il se démoulera tout seul sous son poids. Décorez selon votre choix et servez !