Voilà une découverte surprenante ! Un gâteau qui ne paie pas de mine au premier regard mais qui est tout simplement excellent en plus d'être extrêmement facile et rapide à réaliser. J'ai trouvé la du gâteau invisible sur le blog Erynfollecuisine. Le nom m'a interpellé… d'ailleurs, vous vous demandez sûrement pourquoi il porte ce nom ?

Tout simplement parce que les fruits absorbent presque toute la pâte. C'est un gâteau peu calorique finalement, très fruité et hyper fondant en bouche, qui peut faire penser un peu à un flan ou un clafoutis. Je vous dévoile donc la recette.

Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin des suivants :

Ingrédients :

3 belles (ou 4 petites ; Golden)
3 belles poires (ou 4 petites ; Passe-Crassane bien sucrées et bien mûres)
2 œufs
10 cl de lait
70 g de
50 g de sucre
20 g de beurre fondu
1 sachet de levure chimique
1 cuillère à soupe d'arôme vanille
1 pincée de sel

Préparation :

Comment préparer le Gâteau invisible pomme-poire facile à faire :

Préchauffez le four à 200°C. Tamisez ensemble la farine, la levure chimique et le sel. Battez les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange et pâlisse. Ajoutez alors le beurre fondu préalablement, le lait et l'arôme vanille. Fouettez de nouveau. Ajoutez le mélange de farine progressivement, sans cesser de battre.

Divisez la quantité de pâte obtenue de manière plus ou moins égale dans deux saladiers différents. Pelez, retirez le cœur et épépinez les pommes. Coupez-les en deux puis tranchez-les très finement à la mandoline.

Au fur et à mesure, ajoutez-les dans l'un des deux saladiers, en remuant pour les imbiber de pâte (cela évite que les tranches ne s'oxydent). Faites de même pour les poires, dans l'autre saladier.

Beurrez et farinez un moule carré de 20 cm de côté (ou autre). Versez d'abord le contenu du saladier aux pommes, lissez. Versez par-dessus le contenu du saladier aux poires. Lissez de nouveau. Enfournez pendant 35 minutes à 200°C.

Laissez tiédir dans le moule avant de saupoudrer de sucre glace et de découper en rectangles.