gâteau brioché chinois fourré à la crème pâtissière et au chocolat, parfait pour être dégusté et partagé lors d'un ou en .

Ingrédients :

– 500 g de
– 300 g d'un mélange de 2 œufs et de lait tiède pour atteindre 300 g
– 100 g de chocolat haché ou de raisins secs
– 1 jaune d'œuf + 10 ml de lait (pour la dorure)
– 80 g de sucre
– 1 cuillère à de sel
– 15 g de levure sèche active
– 100 g de beurre ramolli

Crème Pâtissière :
– 60 g de sucre
– 2 œufs
– 30 g de fécule de maïs
– 300 ml de lait

Sirop de sucre (facultatif) :
– 50 g de sucre
– 50 ml d'eau

Préparation :

1. Commencez par verser les liquides : les œufs puis le lait tiède. Pour déterminer la quantité de lait nécessaire, pesez les œufs et ajoutez du lait jusqu'à atteindre 300 g.

2. Ajoutez ensuite le sucre, la levure sèche active, le beurre ramolli et en dernier la farine. N'oubliez pas d'ajouter le sel à la fin pour éviter qu'il ne soit en contact direct avec la levure.

3. Pétrissez la pâte pendant environ 5 à 8 minutes jusqu'à ce qu'elle soit souple et non collante.

4. Couvrez la pâte et laissez-la reposer pendant 1 heure et demie dans un endroit tiède. Si nécessaire, placez le saladier dans un four préchauffé pendant quelques minutes, puis éteignez-le.

5. Si vous préférez, vous pouvez réfrigérer la pâte pendant la nuit. Dans ce cas, dégazez-la le lendemain et replacez-la dans un saladier couvert de film plastique pour éviter qu'elle ne sèche.

6. Laissez reposer la pâte à érature ambiante pendant environ 30 minutes à 1 heure avant de continuer.

7. Étalez la pâte en un rectangle mince. Étalez la crème pâtissière sur la pâte et ajoutez le chocolat haché ou les raisins secs.

8. Roulez la pâte sur elle-même pour former un gros rouleau. Coupez le rouleau en deux pour obtenir des de taille similaire.

9. Disposez les brioches dans un moule à charnière tapissé de papier sulfurisé et laissez-les reposer encore pendant 1 heure pour qu'elles gonflent.

10. Badigeonnez les brioches avec le mélange jaune d'œuf-lait et faites-les cuire au four préchauffé à 180 degrés Celsius pendant 30 à 35 minutes.

11. Pour donner un aspect brillant aux brioches, vous pouvez les badigeonner de sirop de sucre une fois sorties du four. Pour préparer le sirop, faites bouillir autant de sucre que d'eau, puis laissez-le refroidir.

12. Une fois refroidi, conservez le sirop au jusqu'à un mois. Il peut être utilisé pour d'autres pâtisseries comme les tartes aux fruits.