De rouleaux de poulet à la marocaine, pouvant également être préparés en briouates. Pour cette , vous pouvez utiliser soit du poulet soit de la dinde, et pas nécessairement des escalopes. Cependant, la dinde a tendance à être plus sèche, donc pensez à ajouter plus d'œufs pour donner de la moelleuseté à votre garniture.

Pour la cuisson, je les ai fait cuire au four, mais vous pouvez aussi les frire. Dans les deux cas, vous obtenez des cigares croustillants et délicieux !

: Pour que vos briouates ou cigares soient bien croustillants, évitez de les faire cuire à très haute érature. Au four, la température ne doit pas dépasser 180 °C et à l'huile, pareil en friture, l'huile doit être chaude mais toujours sur feu moyen.

Ingrédients Pour 6 à 8 personnes :

Feuilles de brick de la marque Samia
500 g de blancs de poulet ou de dinde sans la peau
3 gros oignons finement hachés
1 cuillère à d'ail en poudre
3 cuillères à soupe de persil ciselé
3 à 4 œufs selon la taille
2 cuillères à soupe de beurre
Un peu d'
Épices (1 cuillère à café de curcuma, 1/2 cuillère à café de poivre, 1/2 cuillère à café de gingembre, 1/4 de cuillère à café de cannelle, sel)
1/4 cuillère à café de Raz el hanout (facultatif)

Préparation :

Dans un récipient, mettre la avec toutes les épices, l'ail en poudre et une cuillère à soupe d'huile, mélanger pour bien répartir les épices sur la viande puis couvrir et mettre au frais pendant une heure.

Dans une sauteuse, mettre 3 cuillères à soupe d'huile avec le beurre, ajouter l'oignon puis les de poulet. Laisser cuire en remuant de temps en temps jusqu'à ce que les oignons soient translucides.

Ajouter un verre d'eau, couvrir et laisser cuire jusqu'à ce que le poulet devienne tendre.

Retirer le poulet de la sauteuse, laisser refroidir avant de l'effilocher.

S'il reste un peu de sauce dans la sauteuse, laisser évaporer pour caraméliser l'oignon.

Remettre le poulet effiloché dans la sauce et continuer à remuer sur feu doux, ajouter les œufs battus en omelette, le persil ciselé et continuer à remuer jusqu'à cuisson des œufs.

Retirer du feu et laisser refroidir.

Façonner les rouleaux :

Prendre une feuille de brick, mettre un peu de notre préparation de poulet dedans et la rouler pour en faire un cigare (voir la méthode en vidéo). Badigeonner l'extrémité avec du jaune d'œuf ou un mélange de et d'eau afin de souder la feuille.

Cuisson au four :

Placer les rouleaux sur la plaque du four habillée de papier sulfurisé, les badigeonner avec un peu de beurre fondu et les enfourner à 180 °C jusqu'à ce qu'ils prennent une couleur dorée.

Friture :

Plonger les rouleaux dans un bain d'huile chaud, les faire frire jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés (l'huile ne doit pas être très très chaude pour que les rouleaux gardent toute leur croustillance).