Une originale qui marie la douceur de la quiche à la richesse de la tartiflette, pour un résultat idéal lors des froides soirées d' après une journée passée au froid : la quiche façon tartiflette !

Mais connaissez-vous l'origine de la tartiflette ? Contre toute attente, il s'agit d'une création récente inspirée de la péla, un plat traditionnel portant le nom de la poêle à manche très longue dans laquelle on faisait cuire, au coin du feu, des de terre déjà rissolées, des lardons et des oignons émincés, le tout recouvert de demi-reblochon…

La tartiflette a été inventée dans les années 1980 par le syndicat interprofessionnel des fromagers pour dynamiser un marché en berne : on est passé du feu de cheminée au four, en tirant le nom de tartiflette des patois savoyards et provençaux : tartifla au nord, tartifle au sud, qui désignent tous deux la pomme de terre… C'est ainsi qu'est né ce plat peu coûteux et savoureux, très apprécié après une journée de ski ou de randonnée !

Ingrédients :

3 œufs
2 cuillères à soupe de crème fraîche
200 g de lardons
300 g de pommes de terre (de type pommes de terre à rissoler en cubes)
1 demi-reblochon
Sel
Poivre
Muscade
1 pâte feuilletée prête à dérouler
1 oignon (facultatif)

Préparation :

Faites revenir les lardons dans une poêle sans matière grasse, ajoutez-y l'oignon finement émincé (si vous avez choisi cet ) ; une fois bien revenus et légèrement dorés, mettez-les de côté.

Dans un saladier, battez les trois œufs, la crème fraîche, le sel, le poivre et la noix de muscade.

Étalez la pâte dans un moule, tapissez-la avec les lardons et les pommes de terre, puis disposez le reblochon par-dessus.

Enfournez à 200°C pendant 25 à 30 minutes.