Pour profiter de la fin de l’été, rien de tel que d’organiser des apéritifs en plein air. Pour les rehausser, essayez cette rapide de de et sardines.

La rentrée approche, mais cela ne signifie pas qu’il faut renoncer aux plaisirs estivaux. Que ce soit pour des apéritifs en famille ou entre , tant que le soleil et la chaleur persistent encore quelques semaines, ou pour savourer les derniers légumes d’été avant qu’ils ne disparaissent. Pour rendre ces moments encore plus agréables, rien de mieux que quelques bouchées à déguster, loin des traditionnels chips et graines. Il est important que ces bouchées soient simples à réaliser et puissent être préparées à l’avance pour que vous puissiez profiter pleinement de vos invités. Les options sont nombreuses : feuilletés, mini-quiches… Lucie, la blogueuse populaire avec plus de 800 000 abonnés sur Instagram sous le nom de « healthyfood creation », propose une recette de beignets de courgettes et sardines.

Des beignets tout simples

Certains pourraient les qualifier de croquettes, puisqu’ils n’ont ni farce ni véritable panure. Mais ce détail n’enlève rien au de les déguster. La recette est rapide, nécessitant environ dix minutes de préparation et six minutes de cuisson. Pour une quinzaine de bouchées, comptez 90 g de courgette, soit environ un tiers ou une demi-pièce selon sa taille. Vous pourrez utiliser le reste pour une soupe ou une ratatouille. Lavez et râpez la courgette, puis placez-la dans un saladier. Ajoutez un œuf entier et 40 g de . Lucie précise que vous pouvez utiliser différents types de farine. Une farine T45, très blanche, donnera une texture plus moelleuse, tandis qu’une farine T100, plus complète, offrira une consistance plus proche du biscuit et sera préférable pour ceux qui digèrent mal le gluten. Incorporez une cuillère à rase de levure chimique, un peu de piment d’Espelette, quelques feuilles de basilic frais ciselées, et 70 g de sardines en boîte aromatisées au citron et au basilic. Si vous utilisez des sardines nature, ajustez l’assaisonnement selon vos goûts.

Une cuisson express et une sauce facile

Écrasez et mélangez le tout à l’aide d’une fourchette jusqu’à obtenir une pâte homogène. Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle. Pas besoin de façonner des boulettes, déposez simplement de grosses cuillères de pâte dans la poêle et laissez dorer environ une minute de chaque côté. Réservez vos beignets et préparez une sauce d’. Pour cela, mélangez 2 cuillères à soupe de fromage blanc avec quelques feuilles de basilic ciselé, du sel, du poivre et des zestes de citron. Servez les bouchées tièdes ou froides avec leur sauce.