Le riz au lait est l’un de mes péchés mignons depuis toujours… et je crois que nous sommes très nombreux dans ce cas. C’est la cheffe pâtissière Claire Heitzler qui m’a soufflé l’idée d’intégrer de la crème anglaise au riz cuit, et j’ai immédiatement adoré le concept !

Recette du riz au lait à la crème anglaise à la vanille

Préparation : 15 min
Cuisson : 1h10
Pour 4 personnes

Pour le riz au lait
– 70 cl de lait
– 30 g de sucre
– 2 pincées de sel
– 100 g de riz rond à

Pour la crème anglaise
– 50 cl de lait entier
– 1 gousse de vanille
– 4 jaunes d’œufs
– 30 g de sucre
– 1 pincée de sel

Pour le décor
– 60 g de noisettes
– 40 g d’amandes

1. Faites chauffer le lait avec le sucre et le sel. Ajoutez le riz et laissez cuire 40 min à petite ébullition en remuant régulièrement.
2. Préparez la crème anglaise : versez le lait dans une casserole, ajoutez les graines de vanille et la gousse coupée en deux. Couvrez et chauffez jusqu’à petite ébullition, puis retirez la gousse de vanille.
3. Mélangez les jaunes d’œufs, le sucre et le sel. Incorporez le lait chaud, puis versez à nouveau dans la casserole. Faites cuire 3 min, jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère.
4. Mélangez le riz cuit avec 30 cl de crème anglaise. Laissez refroidir, couvrez et réservez au .
5. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).
6. Placez les noisettes et les amandes entières sur une plaque allant au four. Faites-les torréfier pendant 20 min. Frottez-les dans un torchon pour enlever les peaux et hachez-les grossièrement.
7. Servez le riz au lait refroidi, allongé avec la crème anglaise restante si nécessaire, et ajoutez les fruits secs hachés.

À savoir avant de commencer

Le secret du riz au lait réside dans la cuisson à feu doux. Si le riz est un peu compact, la crème anglaise le rendra plus . Ne faites pas trop cuire la crème anglaise pour éviter la coagulation des œufs. En cas de problème, un mixeur peut corriger la texture. J’ai peu sucré chaque préparation, mais vous pouvez augmenter les quantités ou ajouter du caramel pour plus de gourmandise.

Astuces

– Pour vérifier la cuisson de la crème, passez votre doigt sur la cuillère : si la crème reste en place, c’est bon.
– Il restera de la crème anglaise : utilisez-la pour allonger le riz au lait une fois refroidi si besoin.
– Pour peler les noisettes et amandes, placez-les dans un torchon propre et frottez-les ensemble.