À quelle heure devez-vous boire votre café le matin ? Un diététicien révèle le moment idéal
Chacun a sa propre routine pour le café : avec ou sans lait, fort ou léger, dans une tasse ou un bol, dès le réveil ou plus tard dans la matinée, parfois même tout au long de la journée. Mais saviez-vous que le timing de votre consommation peut influencer les effets du café ? Un diététicien a partagé son avis sur le sujet dans un article du Huffington Post.
Anthony DiMarino recommande de boire votre café entre 7h et 8h du matin si vous vous sentez fatigué tout au long de la journée. À ce moment-là, la caféine pourrait renforcer le processus naturel de sécrétion de cortisol, vous aidant ainsi à être plus alerte et conscient de votre environnement dès votre réveil.
Pas de règle universelle
Cependant, chaque organisme réagit différemment au café. Si votre routine actuelle vous convient, il n’est pas nécessaire de la changer. Récemment, le Dr Steven Miller de l’Université de neurosciences de Washington a expliqué que le meilleur moment pour boire votre premier café est entre 9h30 et 11h30, lorsque le taux de cortisol commence à diminuer. La caféine peut alors intervenir pour maintenir votre vigilance.
« Boire du café à 8h, alors que le taux de cortisol est encore élevé, peut entraîner une dépendance progressive à la caféine, car notre corps s’habitue à cette stimulation constante et nécessite des doses croissantes pour nous réveiller », a-t-il souligné.
Ainsi, la caféine peut soit booster l’effet du cortisol, soit le remplacer selon le moment de la journée. Il vous suffit d’expérimenter pour trouver la formule qui vous convient le mieux !