Ingrédient phare du régime méditerranéen, l’huile d’olive est devenue indispensable sur votre plan de travail ! Pour assaisonner ou mijoter de plats, cet or vert précieux se vend à prix d’or dans les rayons des supermarchés. Mais comment choisir une huile d’olive de qualité sans se tromper ? Découvrez nos meilleurs .

Que ce soit pour sublimer une salade, accompagner une ratatouille ou préparer une marinade, l’huile d’olive a conquis les tables du monde entier. Devenue victime de son succès, elle est sujette aux hausses de prix. Il est alors tentant de se tourner vers des bouteilles à bas prix, mais elles peuvent ne pas respecter les normes européennes en raison de la présence de polluants (plastifiants, hydrocarbures d’huiles minérales, etc.). De plus, face aux nombreuses variétés d’huile d’olive dans les rayons, il est normal de s’y perdre : « fruité vert, mûr, noir », « vierge, vierge extra, grignons d’olive »… Nous vous aidons à démêler toutes ces appellations !

Quelle est la différence entre l’huile d’olive classique, vierge et vierge extra ?

Vous avez probablement déjà croisé ces termes sans savoir à quoi ils correspondaient exactement. En , il existe quatre types d’huiles d’olive :

– **Huile d’olive vierge extra** : de qualité supérieure, elle est obtenue uniquement par des procédés mécaniques à froid. Elle respecte des critères organoleptiques stricts (apparence, arômes, , odeur…) et contient moins de 0,8 % d’acide oléique ;
– **Huile d’olive vierge** : également extraite par procédé mécanique, elle présente un taux d’acidité entre 0,9 et 3 %. Elle est de bonne qualité, bien que ses caractéristiques organoleptiques puissent présenter de défauts ;
– **Huile de grignons d’olive** : faite à partir de résidus de pulpe et de noyaux d’olive, elle est raffinée et mélangée à des huiles vierges ou vierges extra. C’est l’huile la moins chère et de qualité inférieure ;
– **Huile d’olive classique** : mélange d’huiles raffinées et d’huiles vierges (entre 10 et 15 %).

Choisir son huile d’olive : les idées reçues

Tout d’abord, la mention « première pression à froid » n’est plus un critère réservé aux huiles de qualité, car elle est désormais un prérequis pour toutes les huiles vierge extra. Ensuite, il n’est pas nécessaire de se limiter à la vierge extra. Certes, elle est la plus savoureuse et bénéfique pour la , mais certaines préparations peuvent être tout aussi avec une huile classique. Par ailleurs, la couleur n’est pas un indicateur de qualité, même si elle peut influencer la . De plus, la certification « agriculture biologique » (logo « AB ») n’a pas d’impact direct sur la qualité gustative ni sur la présence de contaminants, selon l’UFC-Que Choisir. Attention également aux mentions trompeuses comme « qualité or », « huile de caractère » ou « naturellement sans gluten », selon la DGCCRF. Enfin, ne limitez pas votre choix à un seul pays. De nombreuses huiles de qualité proviennent d’Italie, d’Espagne, de Grèce, du Portugal, d’Algérie, du Maroc ou de Tunisie. Bien entendu, la France, notamment la Provence et la Corse, produit aussi d’excellentes huiles, bien que plus coûteuses.

Comment reconnaître une huile d’olive de qualité ?

Au rayon des huiles d’olive, plusieurs éléments sont à vérifier avant de faire votre choix. D’abord, regardez l’étiquette pour vérifier la dénomination (vierge, vierge extra…), l’origine, la date de durabilité minimale et les indications sur le fruité. Le fruité vert évoque des arômes herbacés, le fruité mûr des notes douces, tandis que le fruité noir se distingue par des arômes plus boisés et une saveur intense. Ensuite, vérifiez la composition pour vous assurer qu’il s’agit bien d’une huile d’olive pure à 100 % et non d’un mélange. Choisissez aussi une huile fraîchement pressée, car elle peut rancir avec le temps. Privilégiez une bouteille en verre opaque ou foncée, voire un bidon en métal, car la lumière dégrade les . Enfin, même s’il est rarement mentionné, le nom du producteur est souvent un gage de qualité.

À propos de l’auteur :

Spécialiste des rubriques mode, beauté et gastronomie, je parcours les réseaux sociaux à la recherche des meilleures . J’adore partager mes voyages et découvertes sur TikTok, où je passe la plupart de mon temps (mais chut, je sais aussi me déconnecter quand il le faut). Dans mes moments libres, j’aime explorer les nouvelles adresses de street food à Paris. Ah, et je suis Verseau ascendant Cancer.