Les symptômes causés par cette bactérie peuvent être graves.

Il est important de vérifier les produits dans votre . Des barquettes de crevettes et de gambas crues, décongelées et réfrigérées, font l’objet d’un rappel en raison d’une contamination par la vibrio vulnificus, également connue sous le nom de « bactérie mangeuse de chair ». Ces produits ont été vendus dans les magasins Intermarché et Auchan à travers toute la France.

Selon la fiche de rappel, trois lots de crevettes vendues chez Intermarché sont concernés :

– Lot 74366, (DLC) au 9 septembre
– Lot 74700, DLC au 15 septembre
– Lot 74844, DLC au 16 septembre

Ces barquettes de 2 kg ont été commercialisées entre le 3 et le 9 septembre.

Quatre lots de gambas vendues dans les magasins Auchan sont également touchés :

– Lots 74246 et 74205, DLC au 7 septembre
– Lot 74452, DLC au 10 septembre
– Lot 74526, DLC au 11 septembre

Selon le distributeur, « certains de ces produits ont été vendus avant la mesure de retrait.

La bactérie dont la présence a été détectée dans les produits cités peut être particulièrement dangereuse

La bactérie dont la présence a été détectée dans les produits cités peut être particulièrement dangereuse. Aux États-Unis, où cette bactérie est la plus répandue, le taux de mortalité associé à ces infections est d’environ 33 %. Cette bactérie se développe dans les eaux chaudes et salées et se transmet principalement par la consommation de mollusques et de coquillages crus.

Les symptômes d’une infection à vibrio peuvent inclure des troubles gastro-intestinaux chez les personnes en bonne , mais peuvent aussi mener à des infections graves ou des septicémies chez les personnes vulnérables. Elle peut également causer des infections cutanées, surtout si des blessures préexistantes sont exposées lors de la manipulation des produits, a précisé Rappel Conso.

Les consommateurs ayant acheté ces produits sont invités à les retourner en magasin pour obtenir un remboursement. Le rappel se termine le vendredi 20 septembre pour les crevettes et le samedi 5 octobre pour les gambas.