Alors que le fromage cottage gagne en popularité, deux diététiciennes américaines partagent ses innombrables bienfaits avec Vogue US.

Pour commencer, elles précisent qu’il appartient à la catégorie des produits à base de lait caillé (comme la feta, la mozzarella et la ricotta). « Il est riche en protéines, faible en calories et n’est pas considéré comme un aliment ultra-transformé », explique le Dr Megan Rossi, diététicienne et nutritionniste également connue sous le nom de The Gut Health Doctor.

Selon elle, ce sont ces qui expliquent l’essor du fromage cottage. « Les gens recherchent des faibles en calories et riches en protéines. »

« Il est également abordable et présente une saveur douce et agréable, » ajoute le Dr Federica Amati, médecin nutritionniste en chef chez Zoe. « C’est une excellente source de protéines quand on souhaite limiter les œufs, le tofu, la ou le poisson. » Pour ceux qui recherchent un petit- riche en protéines, le fromage cottage se marie à merveille avec du pain au levain ou des œufs.

S’il a une texture grumeleuse, c’est parce qu’il est riche en protéines.

Les deux spécialistes s’accordent sur les bienfaits du fromage cottage pour la . « Une portion fournit 25 g de protéines, 11 g de glucides (dont 9 g de sucres comme le lactose), et une quantité appréciable de potassium et de calcium », explique le Dr Amati. « C’est aussi une bonne source de sélénium, essentiel à la santé thyroïdienne, et il contient moins de matières grasses que les autres fromages. »

La texture grumeleuse s’explique justement par sa teneur en protéines. « Ces grumeaux sont en fait des protéines, et ils sont excellents pour vous », précise le Dr Rossi. « Le fromage cottage est fait à partir de lait, et contient deux types de protéines : la caséine (80 %) et le lactosérum (20 %). Lorsqu’on y ajoute un acide, le lait coagule, formant ces grumeaux. »

Le fromage cottage, bon pour la tension et les intestins.

Autre atout santé : il peut contribuer à réguler la tension artérielle. De plus, si vous achetez du fromage cottage dans une ferme ou une fromagerie, il peut être un aliment fermenté, bénéfique pour l’intestin. Pour cela, recherchez le terme « vivant » sur l’étiquette, garantissant la présence de bonnes bactéries. Vérifiez également les autres pour éviter les additifs, épaississants ou sucres ajoutés.

Il est parfait comme assaisonnement dans les salades.

Le fromage cottage est polyvalent et peut se consommer de différentes façons. Le Dr Amati recommande des pancakes au fromage cottage pour un apport en protéines dès le matin.

Quant au Dr Rossi, elle en mange presque tous les jours. « Je l’utilise comme assaisonnement dans les salades, mélangé à du balsamique, et j’adore le déguster sur du pain au levain avec du thon et des tomates », dit-elle. « C’est un aliment de base formidable. »

Vous n’aimez pas le fromage cottage ? Il existe d’autres options pour obtenir votre dose de protéines. Le Dr Amati suggère le yaourt grec, qui est une excellente alternative. « C’est , avec plus de calcium, moins de sodium, et des probiotiques vivants. J’en ai toujours dans mon », partage-t-elle.