Cette Kolokithopita (tourte croustillante aux ) est une grecque qui sublime les courgettes. Les courgettes du sont encore en abondance, la menthe est en fleurs, la sauge est superbe — tous les sont réunis pour réussir cette délicieuse préparation. Des feuilles de pâte filo enveloppent des courgettes pour créer un feuilleté croustillant et parfumé.

Ingrédients :

– Courgettes : 1,35 kg
– Feuilles de filo : 8 unités
– Pesto de sauge : 1 c. à s.
– Menthe : 2 tiges
– Feta : 200 g
– Oignon : 1 unité
– Ail : 2 gousses
– Beurre : 80 g
– Sel : 1 c. à c.
– Poivre : 1 pincée

Préparation des courgettes :

Râpez grossièrement les courgettes et pressez-les bien entre vos mains pour en extraire tout le jus. Faites ensuite suer l’oignon finement émincé dans de l’huile chaude, puis ajoutez les courgettes et faites-les bien revenir. Incorporez le pesto de sauge, la menthe ciselée, l’ail écrasé, et la feta émiettée. Ajoutez une bonne quantité de poivre et 1/2 c. à c. de sel.

Préparation des feuilles de filo et cuisson :

Faites fondre le beurre et badigeonnez-en quatre feuilles de filo, en les superposant. Déposez-les au fond d’un plat à gratin préalablement beurré. Garnissez avec la préparation aux courgettes. Recouvrez avec les quatre dernières feuilles de filo beurrées et froissées. Enfournez dans le bas du four préchauffé à 180 °C pendant environ 30 minutes.