Cette Kolokithopita (tourte croustillante aux courgettes) est une recette grecque qui sublime les courgettes. Les courgettes du jardin sont encore en abondance, la menthe est en fleurs, la sauge est superbe — tous les ingrédients sont réunis pour réussir cette délicieuse préparation. Des feuilles de pâte filo enveloppent des courgettes pour créer un feuilleté croustillant et parfumé.
Ingrédients :
– Courgettes : 1,35 kg
– Feuilles de filo : 8 unités
– Pesto de sauge : 1 c. à s.
– Menthe : 2 tiges
– Feta : 200 g
– Oignon : 1 unité
– Ail : 2 gousses
– Beurre : 80 g
– Sel : 1 c. à c.
– Poivre : 1 pincée
Préparation des courgettes :
Râpez grossièrement les courgettes et pressez-les bien entre vos mains pour en extraire tout le jus. Faites ensuite suer l’oignon finement émincé dans de l’huile chaude, puis ajoutez les courgettes et faites-les bien revenir. Incorporez le pesto de sauge, la menthe ciselée, l’ail écrasé, et la feta émiettée. Ajoutez une bonne quantité de poivre et 1/2 c. à c. de sel.
Préparation des feuilles de filo et cuisson :
Faites fondre le beurre et badigeonnez-en quatre feuilles de filo, en les superposant. Déposez-les au fond d’un plat à gratin préalablement beurré. Garnissez avec la préparation aux courgettes. Recouvrez avec les quatre dernières feuilles de filo beurrées et froissées. Enfournez dans le bas du four préchauffé à 180 °C pendant environ 30 minutes.