Voici comment réaliser les étapes clés d’un crumble salé avec des astuces pour des associations savoureuses.
Le crumble ne se limite pas au dessert ! Bien sûr, il est délicieux avec des fruits, mais cette texture sablée si simple apporte également une touche de gourmandise en version salée.
Avant de partager une recette classique de crumble salé aux légumes, quelques principes de base s’imposent. Le beurre et la farine constituent la base de la pâte à crumble. Toutefois, en version salée, il n’y a pas de sucre comme liant.
On utilise généralement du parmesan râpé. Il apporte une texture savoureuse et donne de la tenue à la pâte tout en ajoutant du goût. Si vous trouvez son goût trop prononcé, des alternatives comme le Grana Padano sont parfaites.
Recette de base du crumble salé
Pour 4 personnes :
800 g à 1 kg de légumes frais
2 gousses d’ail
1 càs d’herbes de Provence
2 càs d’huile d’olive
Sel et poivre du moulin
Pour la pâte à crumble :
125 g de beurre doux
150 g de farine
150 g de parmesan râpé
La suite après cette publicité
Commencez par précuire les légumes. Selon les variétés choisies, faites-les revenir à la poêle ou étalez leur cuisson. Ils doivent être bien cuits mais encore fermes, pour éviter que le crumble ne devienne une purée.
Lavez, séchez et découpez les légumes en petits cubes. Faites-les revenir dans une poêle chaude avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez les gousses d’ail pressées et les herbes de Provence. Assaisonnez légèrement et laissez tiédir.
Mille et une variations
Dans un bol, mélangez la farine et le beurre coupé en petits cubes. Travaillez la pâte avec vos doigts pour obtenir une texture sablée, puis ajoutez progressivement le parmesan râpé.
Pour une texture idéale, laissez des morceaux de pâte de tailles différentes, ce qui apportera plus de croustillant.
La suite après cette publicité
Disposez les légumes précuits dans un plat et recouvrez-les de la pâte à crumble. Faites cuire au four préchauffé à 210 °C pendant environ 25 minutes.
Variez les plaisirs avec différentes combinaisons de légumes selon la saison. Le duo brocoli-carotte est coloré et léger, tandis que la courgette se marie bien avec des épices comme le curry. Vous pouvez aussi opter pour un crumble type ratatouille ou ajouter du fromage dans les légumes pour plus de gourmandise.
Rédacteur cuisine
Pour moi, la cuisine est un parfait moyen de créer des liens et de découvrir de nouvelles cultures à travers les saveurs. Combiner voyages et explorations culinaires est une évidence pour moi.