La fin de l’été approche, mais il est encore temps de profiter des légumes et fruits de . Voici une idéale pour cela.

Les légumes estivaux sont parfaits pour stimuler notre envie de cuisiner. Leur diversité de textures, de couleurs et, bien sûr, de , permet de se lancer dans une infinité de recettes. De la simple salade au plat mijoté, on peut bénéficier de tous les bienfaits de la production saisonnière.

, aubergines, poivrons et, évidemment, les incontournables tomates se dégustent de mille façons. C’est une excellente raison de consommer davantage de fibres et de produits frais, plutôt que de céder aux plats préparés et ultra-transformés.

La fin de l’été nous permet encore de profiter d’une production diversifiée, enrichie par quelques légumes et fruits précoces d’automne. C’est le moment idéal pour faire des conserves pour l’ et, tout simplement, se régaler. D’ailleurs, nous avons trouvé une recette parfaite pour ça.

Sublimer les légumes d’été

La diététicienne Laura partage sur ses réseaux une recette à la fois gourmande et saine, parfaite pour se régaler avant de passer aux légumes et fruits d’hiver.

Pour réaliser un délicieux crumble salé aux légumes d’été, il vous faut :

**Pour la garniture :**
– 1 belle courgette
– 1 aubergine
– 1 poivron rouge
– 12 tomates cerises
– 1 gousse d’ail
– 1 càs d’huile d’olive
– 1 petit bouquet de basilic frais
– 1 càs d’origan
– 1 burrata
– Sel et poivre du moulin

**Pour la pâte à crumble :**
– 100 g de farine
– 50 g de chapelure
– 30 g de parmesan râpé
– 40 ml d’huile d’olive
– Un peu d’eau

Lavez et séchez bien tous les légumes (et fruits). Retirez les pédoncules et graines si nécessaire, puis coupez-les en gros . Coupez les tomates cerises en deux. Mettez tous les légumes coupés dans un plat allant au four.

Arrosez-les d’un filet d’huile d’olive. Pelez l’ail, hachez-le finement et ajoutez-le aux légumes. Saupoudrez d’origan et assaisonnez avec un peu de sel et du poivre selon vos goûts. Mélangez bien et répartissez les légumes uniformément dans le plat. Faites cuire 20 minutes dans un four préchauffé à 180 °C.

Dans un grand bol, préparez la pâte à crumble. Mélangez tous les et travaillez à la main pour obtenir une texture sablée avec des morceaux de tailles variées. Si nécessaire, ajoutez un peu d’eau.

Une fois les légumes précuits, recouvrez-les avec la pâte à crumble en une couche uniforme. Remettez au four, toujours à 180 °C, pour 20 minutes supplémentaires, jusqu’à obtenir un crumble bien doré.

Pour le service, décorez avec quelques feuilles de basilic frais et placez une burrata au centre. Coupez-la juste avant de servir ! estival garanti !

Rédacteur cuisine

Pour moi, la cuisine est un moyen parfait de créer du lien et de découvrir de nouvelles cultures. Combiner voyages et explorations culinaires est une évidence.