Nous avons la recette d’un gratin de courgettes parfait ! Fondant, crémeux et surtout… sans eau. Vous êtes assuré de vous régaler et d’impressionner vos convives. Nous vous dévoilons toutes les étapes pour réaliser cette prouesse.
Par ces temps frais, il est difficile de se passer d’un bon gratin pour se réchauffer et se faire plaisir ! Évidemment, on se tourne généralement vers le gratin de pommes de terre, le plus connu. Mais avez-vous déjà essayé un gratin de courgettes ? C’est une version fondante et surtout très savoureuse. Le meilleur ? Le gratin de courgettes est ultra simple à préparer. Pour les plus sceptiques, après cuisson au four, vos légumes ne seront pas noyés dans l’eau. Enfin, cela est vrai seulement si vous avez la bonne recette. Comme le partage est une de nos grandes qualités, nous vous dévoilons la recette inratable d’un gratin de courgettes.
Gratin de courgettes : nos idées de déclinaisons gourmandes
Le gratin de courgettes se savoure tel quel, comme dans les recettes ci-dessus, mais il peut aussi être associé à d’autres saveurs. Ainsi, il n’est pas rare que les courgettes soient accompagnées de tomates dans le plat, par exemple. Elles se marient également très bien avec des pommes de terre. Et ce n’est pas tout, vous pouvez essayer d’y ajouter de la viande. Pourquoi pas de la viande hachée ou du jambon ? Ça fonctionne à tous les coups ! Les viandes se fondent parfaitement dans ce type de plat réconfortant.
Gratin de courgettes au four : la recette gourmande, facile à préparer
Cette recette facile et savoureuse vous permet de réaliser un excellent gratin de courgettes. Régalez-vous à table !
Ingrédients :
Pour 6 personnes
– 1 kg de courgettes
– 250 ml de crème liquide
– 2 œufs
– 150 g de gruyère râpé
– Sel
– Poivre
Préparation :
1. Préchauffez le four à 200°C.
2. Lavez les courgettes, puis coupez-les en rondelles. Portez à ébullition une grande casserole d’eau salée et blanchissez-y les courgettes pendant 5 minutes. Retirez les courgettes du feu et plongez-les directement dans un bain d’eau froide pour stopper la cuisson. Enfin, égouttez les légumes.
3. Dans un grand bol, versez la crème liquide et les œufs. Fouettez les ingrédients jusqu’à obtenir un mélange homogène. Salez et poivrez selon votre goût, puis mélangez à nouveau.
4. Disposez les rondelles de courgettes dans un plat allant au four. Versez le mélange de crème et d’œufs. Répartissez uniformément le fromage sur le dessus.
5. Enfournez pendant 30 minutes à 200°C.
Gratin de courgettes sans œufs : la recette simple à la béchamel
Vous êtes intolérant ou simplement pas fan des œufs ? Pas de souci, vous pouvez toujours préparer un gratin de courgettes sans œufs. Au lieu du mélange de crème et d’œufs, recouvrez vos courgettes de béchamel. Découvrez la recette.
Ingrédients :
Pour 6 personnes
– 1 kg de courgettes
– 50 cl de lait
– 40 g de farine
– 40 g de beurre
– 1 pincée de noix de muscade
– Sel
– Poivre
– 150 g de gruyère râpé
Préparation :
1. Préchauffez le four à 200°C.
2. Beurrez un plat allant au four.
3. Lavez et coupez les courgettes en rondelles. Portez une grande casserole d’eau salée à ébullition. Blanchissez les courgettes pendant 5 minutes.
4. Pendant ce temps, préparez la béchamel. Faites fondre le beurre à feu moyen. Ajoutez la farine et mélangez à l’aide d’une spatule. Laissez cuire 2 minutes sans coloration. Versez progressivement le lait, puis mélangez au fouet. Laissez cuire à ébullition pendant 5 minutes. Assaisonnez enfin de noix de muscade, de sel et de poivre.
5. Disposez les courgettes dans le plat beurré. Versez la béchamel, puis recouvrez de gruyère râpé.
6. Enfournez pendant 30 minutes à 200°C.
Si j’étais une entrée, je serais un taboulé. Si j’étais un plat, je serais un pondu (ragoût de feuilles de manioc). Enfin, si j’étais un dessert, je serais l’incontournable Paris-Brest. Lorsque je passe de l’assiette à la plume, je suis tout aussi cosmopolite. Je déniche des sujets culinaires qui font saliver, en prêtant attention à la santé et en facilitant la vie derrière les fourneaux.