Rate this post

La multiplication des groupes WhatsApp et des notifications peut rapidement devenir envahissante.

Il est cependant possible de les archiver, de les quitter et même de les supprimer.

De plus, ces actions peuvent être effectuées sans que les autres utilisateurs ne s’en aperçoivent.

WhatsApp est devenu, en quelques années, une application incontournable du paysage numérique. Environ un Français sur deux l’utilise aujourd’hui, selon les données de Mediamétrie. À l’origine un système de messagerie et d’appels, elle est parfois considérée comme un réseau social. Son système de groupe permet en effet de partager des messages, des photos, des vidéos, des liens vers diverses pages et d’autres contenus au sein d’une communauté définie. Que ce soit entre , collègues, famille, parents d’élèves, dans un club de sport ou pour organiser une fête ou des vacances, le nombre de groupes peut rapidement s’accumuler.

Multiplication des groupes et des notifications

L’accumulation des groupes entraîne une augmentation des notifications. Certes, il est possible de les mettre en mode silencieux, mais cela peut entraîner la perte du fil de la discussion ou le manque d’informations importantes. La majorité des utilisateurs rapportent avoir été dérangés par des messages incessants. Pour limiter ces désagréments, faire un tri régulier parmi les groupes devenus inutiles ou secondaires est une solution pour y voir plus clair.

Il est en effet possible d’archiver, de quitter ou de supprimer un groupe WhatsApp. Ces actions n’ont pas le même impact, mais dans tous les cas, l’utilisateur ne recevra plus de nouveaux messages ni de notifications. Pour archiver ou quitter un groupe, il suffit d’y entrer, de sélectionner l’onglet menu (les trois points sur Android, le nom du groupe sur iOS) et de choisir l’option souhaitée. Archiver le groupe est une action réversible, tandis que si l’utilisateur quitte le groupe, il pourra toujours consulter les informations le concernant, comme la liste des membres, mais il ne pourra pas y revenir sans l’accord d’un administrateur. Ses coordonnées resteront accessibles dans les informations du groupe. Il est nécessaire de quitter un groupe pour pouvoir le supprimer, et le seul moyen de retrouver son accès sera de contacter l’administrateur par un autre moyen.

L’astuce pour quitter un groupe en toute discrétion

Il peut parfois être délicat de quitter un groupe sans froisser ses membres. Ce départ est seulement notifié aux administrateurs, mais la liste des anciens membres est accessible à tous dans la rubrique informations. Cependant, il est possible d’obtenir le même effet sans que personne ne s’en aperçoive. Il suffit d’aller dans les réglages des notifications et de sélectionner « en sourdine », en choisissant « toujours ». Pensez également à décocher « afficher les notifications ». Ensuite, archivez le groupe. Il n’apparaîtra plus dans votre fil et vous ne serez plus averti des nouveaux messages. Cette action a l’avantage d’être réversible.