Rate this post

Si vous taillez ces dès maintenant, vous profiterez d’une floraison spectaculaire au printemps. Sortez vos sécateurs !

L’automne est une clé pour les jardiniers. Si l’on parle souvent de plantation et d’amendement du sol à cette période, la taille est tout aussi essentielle pour certaines plantes, afin d’assurer une belle reprise au printemps. Octobre se révèle souvent le moment idéal pour cette tâche. Quelles sont donc les plantes qui nécessitent une coupe en octobre ? Suivez nos !

1. **Les rosiers remontants** :

Contrairement aux rosiers à floraison unique, les rosiers remontants offrent des fleurs plusieurs fois dans l’année. En octobre, une taille légère aidera à préparer une floraison abondante au printemps suivant. Éliminez les fleurs fanées ainsi que les faibles pour encourager une meilleure reprise.

2. **Les hortensias** :

Pour préserver la beauté de vos hortensias, une taille adaptée est indispensable. En octobre, il suffit de retirer les têtes fanées, ce qui favorisera l’apparition de nouveaux bourgeons pour le printemps.

3. **Les arbustes à floraison estivale** :

De nombreux arbustes fleurissent durant l’été. Une fois leur floraison terminée, une taille en octobre permet d’harmoniser leur forme, d’éliminer les fleurs fanées et de couper les branches mortes ou malades.

4. **Les fruitiers palissés** :

Les pommiers et poiriers palissés bénéficient grandement d’une taille en automne. Cela permet une meilleure répartition de la sève et optimise la fructification pour l’année suivante.

5. **Les vivaces** :

Toutes les vivaces n’ont pas besoin d’une taille à l’automne, mais certaines en tireront profit. Tailler en octobre permet de prévenir l’envahissement par leur propre feuillage ou celui des autres plantes environnantes, favorisant ainsi une repousse vigoureuse au printemps.

6. **La lavande** :

Cette plante méditerranéenne, appréciée pour son parfum, doit être légèrement taillée après la floraison. En octobre, coupez-la pour conserver une forme compacte et stimuler la croissance de nouvelles tiges.

Rappelez-vous que la taille doit être réalisée avec précaution. Utilisez des outils bien aiguisés et propres. Chaque plante ayant ses spécificités, renseignez-vous sur la méthode de taille la plus appropriée pour chacune. En revanche, certaines plantes ne doivent pas être taillées à cette époque de l’année. En cas de doute, consultez un ou une source spécialisée pour éviter toute . Mieux vaut prévenir qu’agir à tort !