En cuisine, les couvercles pour fermer les casseroles ou les poêles ne sont pas toujours indispensables, mais pour certaines cuissons, ils deviennent essentiels.
Que faire si vous n’avez pas de couvercle, ou si celui-ci ne correspond pas à la taille de votre poêle ou casserole ? Aujourd’hui, nous vous révélons une solution, grâce au compte Instagram @chefsquarefr, qui propose une astuce géniale avec un objet que vous avez sûrement déjà dans votre cuisine.
Quand est-il conseillé d’utiliser un couvercle en cuisine ?
Lorsque vous préparez divers plats, un couvercle n’est pas toujours nécessaire, surtout si vous souhaitez griller, saisir ou rissoler. Cependant, dans certains cas, il devient indispensable.
En effet, pour une cuisson lente à l’étouffée, qui nécessite chaleur et humidité, le couvercle est essentiel. Il permet de conserver le jus et la tendreté de vos aliments.
Le couvercle est également utile pour réduire le temps nécessaire à l’ébullition de l’eau, par exemple lors de la cuisson des pâtes. De plus, il est indispensable pour réchauffer des plats comme des soupes, évitant ainsi les éclaboussures sur les plaques de cuisson et le plan de travail.
Que faire si vous n’avez pas de couvercle ? Voici une astuce infaillible
Si vous n’avez pas de couvercle, ou que celui-ci est trop petit ou trop grand, une solution simple, efficace et économique s’offre à vous : le papier cuisson ! Cet objet, souvent sous-estimé, peut être réutilisé en tant que couvercle de casserole. Comment procéder ?
Pliez le papier en diagonale pour rejoindre les deux coins opposés. Répétez l’opération jusqu’à obtenir un triangle avec une pointe. Placez la pointe au centre de votre poêle ou casserole et marquez le rebord.
Découpez en biais à l’endroit de la marque, coupez la pointe du papier, puis dépliez-le. Et voilà ! Vous obtenez un rond à la taille de votre ustensile de cuisine. Il ne vous reste plus qu’à le placer sur votre casserole, comme le montre le chef de Chef Square dans la vidéo ci-dessus.
*Rédactrice cuisine*
Issue d’une formation en éditions numériques, j’adore partager des astuces de cuisine, parfois insolites, avec les lecteurs de Marmiton, ainsi que des conseils pour utiliser au mieux tous vos ingrédients.