Fini les qui s’affaissent au four : Julie Andrieu vous livre son pour une tarte qui reste impeccable à chaque cuisson. Et c’est bien plus efficace que les billes de cuisson !

Si chez vous, on vous appelle la reine des tartes, c’est sûrement mérité ! Que ce soit aux , aux poires, aux prunes, ou encore en version salée avec des tomates ou des oignons confits, vous avez toujours une tarte en préparation. Pourtant, malgré votre expérience, un problème persiste : la tenue de la pâte. Pendant la cuisson, elle a tendance à s’affaisser sur les côtés. Les bords s’affaiblissent, se tassent, et cela complique souvent le démoulage… Vous avez déjà essayé de nombreuses solutions : réfrigérer la pâte, la cuisson à blanc avec des billes, mais aucun résultat concluant. Si les billes de cuisson empêchent le centre de gonfler, elles ne protègent en rien les bords de la pâte.

Julie Andrieu a trouvé la solution parfaite pour dompter la pâte. Son secret ? Une simple étape avant la cuisson : après avoir foncé la pâte (c’est-à-dire l’étaler dans le moule), elle la place au congélateur pendant qu’elle prépare la garniture. Cette étape permet de « figer la pâte », explique Julie. Une fois bien durcie, elle la fait cuire à blanc à 160 °C pendant 20 minutes.

En utilisant cette , la pâte reste ferme pendant la cuisson, et « cela évite que les bords ne s’affaissent », observe Julie sous un post Instagram. Grâce à cette astuce, vos tartes seront parfaitement présentées sous tous les angles, et votre titre de reine des tartes sera plus que mérité !

Bon à savoir : que vous utilisiez une , sucrée ou brisée, cette astuce fonctionne avec tous les types de pâte.