Nous avons pour vous une délicieuse et de pour associer la et les sardines en boîte. Préparez-vous à vous régaler !

La courge est un légume d’automne extraordinaire. Si vous en doutez encore, c’est que vous ne l’avez pas assez intégrée à votre cuisine. Peu calorique, elle est riche en fibres, essentielles au bon fonctionnement de notre microbiote.

La courge apporte également des vitamines A, B, C et K ainsi que d’autres oligo-éléments précieux pour le bon fonctionnement de nos organes. En plus de ses bienfaits pour la , elle est aussi très et se conserve longtemps, ce qui limite le gaspillage.

La courge peut être utilisée dans une grande variété de recettes, de l’entrée au . Réconfortante en soupe, étonnamment douce en dessert, elle sait aussi se rendre gourmande dans un gratin.

Quand la courge rencontre les sardines

Lorsque le froid s’installe, il est utile d’avoir sous la main des faciles à conserver et que l’on peut cuisiner à tout moment. Nous vous proposons de marier la courge et les sardines en boîte dans une recette qui ne manquera pas de vous séduire.

Pour cette recette de courge aux sardines, il vous faut (pour 4 personnes) :

– 2 courges butternut de taille petite à moyenne
– 2 boîtes de sardines à l’
– 100 g de quinoa
– 2 poireaux
– 4 shiitakés frais ou champignons de Paris
– 1 gousse d’ail
– 100 g de fromage de chèvre frais
– 1 pincée de piment d’Espelette
– Sel et poivre du moulin
– 1 poignée de noisettes grillées et concassées

Coupez les courges en deux et retirez les graines. Ne les jetez pas ! Faites-les sécher et griller pour agrémenter vos soupes et salades. Quadrillez la chair des courges sans percer la peau et placez-les sur une plaque de cuisson, peau vers le bas.

Ouvrez les boîtes de sardines et récupérez les poissons dans un bol. Arrosez chaque moitié de courge avec une cuillère à soupe d’huile des sardines. Couvrez-les de papier d’ et enfournez pendant 40 minutes à 210°C. Pendant ce temps, faites cuire le quinoa dans une grande quantité d’eau salée, puis égouttez-le.

Récupérez le blanc des poireaux (gardez le vert pour une autre recette), rincez-le et émincez-le finement. Lavez et séchez les shiitakés, puis émincez-les également. Écrasez les sardines à la fourchette et pressez l’ail.

Dans une poêle chaude, faites revenir les poireaux avec un peu d’huile de sardine. Lorsqu’ils commencent à dorer, ajoutez les shiitakés et l’ail. Mélangez bien. Assaisonnez avec du sel, du poivre et une pincée de piment d’Espelette. Ajoutez les sardines écrasées et le quinoa, puis mélangez.

Sortez les courges du four et évidez-les légèrement (en laissant 1 à 2 cm de chair). Incorporez cette chair à la préparation précédente. Remplissez les courges avec cette farce, émiettez le fromage de chèvre frais par-dessus, et enfournez de nouveau 15 minutes à 210°C.

Juste avant de servir, saupoudrez de noisettes grillées concassées. Bon appétit !