Préparation

Pour les scones :

1. Dans un robot culinaire ou dans un grand bol avec un coupe-pâte, mélangez la , la cassonade, la poudre à pâte, le sel et le . Ajoutez le beurre et mélangez jusqu’à obtenir des de la taille de petits pois.

2. Ajoutez le babeurre et mélangez juste assez pour humidifier les secs, sans trop travailler la pâte. Il devrait rester un peu de farine au fond du bol ou du robot.

3. Sur un plan de travail fariné, pressez la pâte en la repliant sur elle-même jusqu’à ce qu’elle se tienne. Avec vos mains, formez un carré d’environ 20 cm (8 pouces). Saupoudrez de cannelle sur toute la surface. Coupez la pâte en 4 carrés.

4. Superposez les carrés les uns sur les autres et pressez doucement pour reformer un carré de 20 cm. Placez la pâte sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin ou d’un tapis en silicone. Congelez pendant 15 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit très ferme.

5. Placez la grille au centre du four et préchauffez à 200 °C (400 °F).

6. Sortez la pâte du congélateur et égalisez-la en coupant les bords (voir la note ci-dessous).

Pour la dorure :

1. Badigeonnez la pâte de beurre fondu à l’aide d’un pinceau. Répartissez la cassonade en appuyant légèrement pour la faire adhérer. Coupez la pâte en 9 carrés. Disposez les scones sur la plaque en les espaçant. Vous pouvez les congeler à cette étape si vous le souhaitez (voir la section « Conservation »).

2. Faites cuire au four pendant 18 minutes, ou jusqu’à ce que les scones soient dorés et bien cuits, en retournant la plaque à mi-cuisson. Servez chaud, accompagné de beurre de poire si désiré.

Note :

Couper les bordures de la pâte permet de bien définir le feuilletage. Vous pouvez rassembler les chutes de pâte et les cuire séparément.

Conservation :

Les scones se congèlent très bien. Une fois congelés, placez-les dans un contenant hermétique. Ils se conservent jusqu’à 3 mois. Vous pouvez les cuire directement sans décongélation en ajoutant 4 à 6 minutes au temps de cuisson, pour un total de 22 à 24 minutes.