L’ approche à grands pas. Avant que les ératures ne chutent, n’oubliez pas de préparer vos arbres fruitiers, et notamment votre figuier, pour qu’il traverse cette difficile. Un article de Truc Mania détaille les gestes à adopter pour optimiser votre récolte et protéger votre figuier durant l’hiver.

Prenez soin de votre figuier en octobre

Le figuier est un arbre robuste, dont la récolte se fait principalement en été, mais aussi au début de l’automne. À cette période charnière, le figuier commence à se préparer aux températures plus fraîches. Pour l’aider à produire ses derniers fruits, quelques gestes simples et efficaces sont à mettre en œuvre.

Comme la plupart des arbres fruitiers, le figuier a besoin de lumière pour bien se développer. À l’automne, avec les journées plus courtes, veillez à ce que la lumière atteigne votre arbre. Si le feuillage est trop dense, élaguez les qui bloquent la lumière et taillez les petites pousses inutiles.

Des gestes simples pour aider votre figuier à passer l’hiver

Même à l’approche de l’hiver, votre figuier continue de se nourrir. Offrez-lui un riche en potasse, ce qui lui permettra de produire des fruits mûrs avant le gel et de mieux résister aux froids à venir.

Certaines régions de France ont récemment connu des précipitations importantes. Un excès d’eau peut affaiblir votre figuier, favorisant maladies et champignons. Si le sol est déjà humide, évitez d’arroser davantage. À l’inverse, s’il est trop sec, les figues risquent de se dessécher et de tomber avant de mûrir.

Préparez votre figuier pour l’hiver

Protégez vos dernières figues des oiseaux et des insectes, friands de cette récolte de fin de saison. Installez des filets anti-oiseaux, qui laissent passer la lumière tout en gardant vos fruits à l’abri. Des pièges au éloigneront également les guêpes et les mouches. Pour savoir si une figue est mûre, vérifiez qu’elle est souple et que sa peau se craquèle légèrement avant de la cueillir.

Dans les régions froides, préparez le figuier pour l’hiver en appliquant un paillage d’au moins 5 à 10 cm au pied de l’arbre pour garder ses racines au chaud. Feuilles mortes et compost feront l’affaire. Les jeunes figuiers étant plus sensibles, protégez leur tronc avec un voile d’hivernage. En suivant ces , vous pourrez profiter des dernières figues de la saison et garantir à votre figuier une bonne préparation pour l’hiver.