Voici comment le chef Thierry Marx prépare un risotto original, délicieux et économique en seulement 20 minutes.
Thierry Marx fait partie des plus grands chefs de la gastronomie française. Autodidacte reconnu pour sa maîtrise de la cuisine moléculaire, il aime innover tout en utilisant des ingrédients simples et de qualité pour un équilibre des saveurs optimal.
Engagé en faveur d’une alimentation de qualité accessible à tous, Thierry Marx forme également des professionnels issus de divers milieux sociaux. Sa cuisine, qui allie innovation, fusion et tradition, s’inspire aussi bien des recettes classiques françaises que des saveurs et techniques de la gastronomie asiatique.
Aujourd’hui, Thierry Marx nous présente sa recette de risotto aux fruits de mer et aux artichauts. Le chef souligne qu’il s’agit “d’un plat facile à réaliser et peu coûteux, même en optant pour du riz de qualité.”
Le risotto selon Thierry Marx
Pour préparer un risotto aux coquillages et artichauts comme Thierry Marx, il vous faut (pour 2 personnes) :
– 200 g de riz à risotto (Arborio)
– 1 oignon blanc
– 600 ml de bouillon de légumes maison
– 1 cœur d’artichaut
– 150 g de parmesan râpé
– 1 kg de coquillages (moules, coques, praires, bulots, etc.)
– Huile d’olive
– Sel et poivre du moulin
Commencez par bien rincer le riz jusqu’à ce que l’eau de rinçage soit claire. Lavez vos fruits de mer en choisissant vos variétés préférées selon la saison. Faites-les cuire simplement dans de l’eau sans sel pour préserver leur délicate saveur iodée.
Épluchez l’oignon et faites-le revenir dans une poêle chaude avec une généreuse quantité d’huile d’olive. Lorsque l’oignon devient translucide, ajoutez le riz et mélangez bien. Quand le riz devient nacré et brillant, versez une première dose de bouillon (utilisez le même volume que le riz).
Un riz très parfumé
Quand le bouillon s’est presque entièrement évaporé, ajoutez à nouveau le même volume de bouillon de légumes (selon Thierry Marx, il faut répéter cette opération de 3 à 6 fois). Une fois les coquillages cuits, récupérez le jus de cuisson, décortiquez-les et réservez. À l’aide d’une mandoline, tranchez finement le cœur d’artichaut.
Faites chauffer de l’huile dans une sauteuse et faites-y frémir les lamelles d’artichaut jusqu’à obtenir une belle couleur dorée. Réservez-les. Pour le dernier mouillage du riz, incorporez le jus de cuisson des coquillages.
Bien que Thierry Marx ne utilise pas d’alcool, vous pouvez déglacer au vin (blanc ou rouge) en fin de cuisson. Ajoutez les coquillages, mélangez, puis incorporez généreusement le parmesan râpé. Ajustez l’assaisonnement avec du sel si nécessaire et poivrez.
Servez le risotto dans une assiette creuse, ajoutez un filet d’huile d’olive et parsemez de parmesan (ou quelques copeaux). Garnissez de lamelles d’artichaut frites. Savourez ce plat en gardant à l’esprit que, comme le dit Thierry Marx, le principal est de se faire plaisir.