Le retour de l’automne apporte son lot de légumes de , et cela n’est pas pour nous déplaire. Cependant, certains d’entre eux peuvent être un vrai casse-tête.

Vous avez sans doute déjà eu affaire à ce petit défi ! Parmi les stars de l’automne, deux courges se distinguent : le potimarron et le butternut. Même si elles sont adorées pour leur côté réconfortant et leur , elles ont aussi quelques inconvénients.

Pour le butternut, c’est surtout sa peau qui pose problème. Lorsqu’elle est conservée à la cuisson, elle durcit et devient peu appétissante. Nous sommes donc nombreux à préférer l’éplucher avant de le cuisiner. Mais la peau du butternut n’est pas d’accord : elle peut être particulièrement difficile à enlever !

**Le butternut : un légume parfait pour des recettes généreuses et variées**

Avec sa belle couleur orange et son onctuosité incomparable, le butternut est l’un des légumes favoris de l’automne et de l’hiver. Son goût subtil avec une note de noisette permet de préparer une multitude de recettes réconfortantes et généreuses.

On pense évidemment à la soupe de butternut, mais aussi au gratin. Certains revisitent même les légumes farcis avec cette de saison. Les plus audacieux ajoutent des crus dans une salade composée d’automne. Bref, le butternut n’a aucune limite en cuisine !

**Voici la meilleure astuce pour éplucher un butternut facilement**

Sur les , de nombreuses pour éplucher un butternut circulent. À la rédaction de Marmiton, nous en avons testé plusieurs ! Mais une chose est sûre : aucune n’est plus efficace que celle-ci, partagée par la célèbre food influenceuse de TikTok : @brunchwithbabs.

La méthode est très simple. Commencez par piquer votre butternut avec une fourchette. Faites attention à ne pas vous blesser, car le butternut est très dur. Le plus simple est de le poser à la verticale et de percer la peau en le maintenant avec votre seconde main sur la planche à découper.

Une fois que votre butternut est piqué sur toute sa surface, placez-le sur une assiette et faites-le chauffer au micro-ondes pendant trois minutes. La chaleur va ramollir la peau, ce qui la rendra beaucoup plus facile à éplucher.

Retirez ensuite votre butternut du micro-ondes en faisant attention de ne pas vous brûler. Vous pouvez maintenant l’éplucher avec un économe, comme n’importe quel autre légume. Cette simplifie grandement la tâche ! Testez-la et vous verrez, il n’y a rien de plus pratique pour éplucher un butternut sans effort.

Rédactrice cuisine

Formée aux éditions numériques, j’aime partager avec les lecteurs de Marmiton des astuces culinaires, parfois insolites, et des moyens d’utiliser chaque au maximum.