Pour profiter pleinement des champignons, rien de tel qu’une délicieuse sauce pour sublimer n’importe quel plat. Et pour la rendre exceptionnelle, ce chef nous révèle son secret.

Quand on pense à l’automne, quel légume vous vient à l’esprit ? Si certains évoquent spontanément les courges, d’autres penseront aux champignons. En effet, l’automne marque le retour de la cueillette de champignons.

Selon les spécialistes, même si les variétés de champignons sont nombreuses, seules une centaine seraient comestibles. Alors, lorsque l’on cueille les bons, on aime les cuisiner dans des recettes à partager en famille ou entre .

Les recettes à base de champignons sont variées : velouté, poêlée, gratin… Mais il y en a une qui se marie avec tout : la sauce aux champignons. Elle accompagne à merveille volaille, poisson, légumes ou simplement du pain frais à tremper. Toujours un succès assuré !

Saviez-vous que l’ajout d’un ingrédient spécifique est la clé pour obtenir une sauce aux champignons exquise ? Le chef Juan Arbelaez le révèle dans l’une de ses récentes vidéos. Ce chef colombien ajoute sa touche personnelle en intégrant de la sauce soja dans sa – un petit plus qui change tout !

La recette de la sauce aux champignons de Juan Arbelaez

Ingrédients :

  • Échalotes
  • Mélange de champignons (shiitaké, morilles, cèpes, girolles)
  • Vin blanc
  • Crème fraîche épaisse (ou crème liquide, minimum 30 % de matière grasse)
  • Sauce soja
  • Sel
  • Poivre

Préparation :

  1. Découpez et émincez les échalotes.
  2. Faites fondre une noisette de beurre dans une poêle et faites revenir les échalotes.
  3. Pendant ce temps, découpez les champignons en .
  4. Déglacez les échalotes avec un peu de vin blanc.
  5. Ajoutez le mélange de champignons et mélangez généreusement.
  6. Incorporez la crème fraîche épaisse.
  7. Mélangez et laissez mijoter.
  8. Assaisonnez avec du sel, du poivre et de la sauce soja.

Camille Sánchez, Rédactrice

Je suis passionnée de cuisine depuis l’enfance. Toujours à observer ma préparer ses gâteaux aux noisettes et sa , j’ai appris à…